Le pôle pénal économique et Financier du tribunal de Sidi M’hamed à Alger, a rendu son verdict ce lundi, à l’encontre de l’ancien secrétaire général de l’UGTA, Abdelamadjid Sidi Said. Le tribunal l’a condamné à une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 8 millions de dinars.
Sidi Said a été reconnu coupable des chefs d’inculpation d’« incitation d’agents publics au trafic d’influence dans le but d’octroyer d’indus avantages » à ses trois enfants, Ramine, Hanafi et Djamil et de « blanchiment d’argent».
Le même tribunal a également condamné les 3 fils de l’ex patron de la centrale syndicale, Djamil Sidi Said à 3 ans de prison ferme et 8 millions de dinars d’amende et Hanafi Sidi Said, à 5 ans de prison ferme, assortie aussi d’une amende de 8 millions de dinars. Le troisième fils de Sidi Said, Ramil, actuellement en fuite, a écopé quant à lui, d’une peine de 12 ans de prison et 8 millions de dinars d’amende avec confirmation du mandat d’arrêt lancé contre lui.
Rappelons que le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed avait requis une peine de 15 ans de prison, assortie d’une amende de 8 millions de dinars, à l’encontre de l’ancien secrétaire général de l’UGTA.