À l’approche de l’été, l’Algérie entend se doter de moyens pour renforcer la lutte contre les incendies de forets. Dans cette perspective, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce dimanche, le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 06 avions de taille moyenne, spécialisés dans l’extinction des incendies.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion d’un conseil des ministres. Le chef de l’État n’a pas manqué de souligner la nécessité de pouvoir affronter avec succès les incendies de forêt. « Cela nécessite un système de vigilance efficace qui émet des alertes avec une identification précise des points d’intervention, pour maîtriser les incendies avant qu’ils ne s’étendent », a-t-il indiqué.
Dans cet ordre d’idées, le Président Tebboune a ordonné au gouvernement d’utiliser, pendant la saison estivale, les dernières technologies fabriquées localement pour protéger les zones forestières.
Aussi a-t-il ordonné le lancement d’un appel d’offres au profit des startups afin de moderniser les moyens et équipements de surveillance du couvert forestier au moyen de drones. Cette surveillance doit s’effectuer « en coordination avec l’état-major de l’Armée Nationale Populaire pour faciliter ces opérations vitales et contrôler ce phénomène », a précisé le chef de l’État.