L’Etat à déboursé 22,5 milliards de dinars pour l’acquisition du vaccin contre le Covid-19, a déclaré hier jeudi, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane.
« l’Algérie avait pris des mesures urgentes pour limiter les effets de la double crise résultant de la situation sanitaire et de la baisse des prix du pétrole au niveau du marché international », a rapporté le ministère dans un communiqué publié sur son site officiel.
Par ailleurs et à l’occasion de l’installation d’un groupe de travail chargé de l’évaluation de l’impact économique du Covid-19, le ministre a indiqué que le ratio d’endettement public par rapport au produit intérieur brut a enregistré une légère augmentation.
Selon le Benabderrahmane, des mesures exceptionnelles seront prises pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens et des entreprises économiques, « en instaurant des procédures fiscales simplifiées, ainsi qu’en rationalisant les dépenses publiques et en accordant des avantages et des subventions aux entreprises en difficulté ».
Les opérations de rapatriement des ressortissants algériens ont coûté 9,5 milliards de dinars
Toujours dans le cadre des dépenses liées à la crise du Covid-19, le ministre a indiqué que l’Algérie avait acquis des équipements de protection pour 17,7 milliards de dinars, des allocations exceptionnelles pour les travailleurs à 99,2 milliards de dinars, et des opérations de solidarité et des aides financières pour les familles et les travailleurs exerçant des professions libérales vulnérables à 73,1 milliards de dinars.
Les opérations de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger ont coûté, quant à elles, 9,5 milliards de dinars, et les opérations de solidarité internationale, 271 millions de dinars.