Quelques jours après leur limogeage de la direction de l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (ENTMV), l’affaire Algérie Ferries, dont une information judiciaire avait été ouverte, prend un autre tournant.
En effet, après l’ouverture d’une enquête judiciaire sur une traversée, presque vide, du bateau Badji Mokhtar 3 Marseille-Alger et le limogeage de plusieurs cadres, par le ministère des transports le 2 juin dernier, les cadres ont été présenté hier jeudi 9 juin devant le procureur de la république, près le Pôle pénal économique et financier, ensuite devant juge d’instruction du même tribunal.
Le journal Ennahar a rapporté jeudi que les quatre responsables auditionnées parle parquet du tribunal de Sidi M’hemed à Alger sont « le directeur du port d’Alger, de son chef d’escale ainsi que deux autres cadres de la même structure portuaire ».
Selon un communiqué du parquet, publié ce vendredi, une information judiciaire avait été ouverte concernant le voyage du navire Badji Mokhtar 3 qui transportait 72 passagers et seulement 25 voitures, malgré sa capacité de 1800 passagers et 600 voitures.
Il a précisé que « le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hemed a placé en détention provisoire le directeur général de lENTMV, du chef du département marketing et expédition et le chef du poste d’escale de l’établissement publique.