Le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebiga, a démenti les informations rapportées par New York Times, média américain qui a révélé que des crânes restitués par la France en 2020, ne sont pas ceux des resistants.
New York Times avait affirmé avoir consulté des documents au Musée de l’Homme à Paris, et découvert que l’origine de 18 crânes parmi les 24 restitués par l’Algérie, n’est pas confirmée.
Intervenant, en marge du « colloque sur la portée arabe dans la révolution algérienne » qui se tient à Oran, le ministre a affirmé que l’opération d’identification s’est faite bien avant la restitution des crânes à l’Algérie. Les identités des résistants ont été clairement identifiées, suivant des normes scientifiques pratiquées au plus au niveau.
Le ministre a précisé que ce qui a été largement relayé par les media sur ce sujet est sans fondements, et d’ajouter que c’est « l’Etat algérien qui est visé par une campagne médiatique mensongère ». Il a promis par ailleurs de donner plus de détails concernant cette affaire prochainement.