Les anciens PDG et responsables du groupe Sonatrach sont finalement les seuls à payer la facture dans le dossier de corruption dans lequel ils ont été poursuivis.
Alors que les trois anciens PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, Mohamed Meziane et Abdelahmid Zerguine ont été respectivement condamnés à 10 ans de prison ferme, 5 ans de prison ferme et 2 ans de sursis, la Cour d’Alger a prononcé l’acquittement en faveur de la compagnie pétrolière italienne SAIPEM.
Selon un compagnie de la compagnie, repris par les médias italiens, le groupe Saipem était poursuivi pour corruption dans l’affaire Sonatrach, ouverte en décembre 2022. L’affaire concerne la participation de Saipem à un appel d’offres en 2008 pour des études compétitives FEED en rapport avec le projet « Rhourde Nouss QH », où des fonds de corruption de 197 millions d’euros avaient été déboursés par les parties accusées, dont l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil.
Le groupe italien a fait savoir, par ailleurs; que la justice algérienne a levé le gel sur ses deux comptes bancaires contenant 63 millions d’euros. Elle a également annulé toutes les amendes imposées, d’après la même source.