La région de l’Afrique du Nord connait, depuis deux ans, une croissance considérable et devrait continuer à s’améliorer pour l’ensemble des pays jusqu’en 2024.
En effet, selon un rapport de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA), « la croissance économique en Afrique du Nord devrait continuer à s’accélérer et passe de 3,9 % en 2022 à 4,8 % en 2023 ». Une amélioration due « en grande partie à la hausse des exportations des produits finis et des matières premières vers l’Europe ».
Le document publié en marge de la Conférence annuel des ministres africains des Finances, qui se tient du 15 au 21 mars à Addis-Abeba, estime que « la hausse de la croissance est stimulée par le retour de l’activité touristique et qui devrait augmenter encore plus durant l’année 2023.
« Des pays comme l’Algérie, le Maroc et la Tunisie devraient en tirer des avantages, car ils ont des niveaux d’échanges plus élevés avec la zone euro », affirme le même rapport. D’autres facteurs ont boosté la croissance, notamment les envoie de la devise depuis l’étranger, qui a vu une nette hausse pour l’ensemble des pays.
Par rapport à d’autres régions du continent, les estimations de la CEA affichent une croissance en Afrique de l’Est qui devrait atteindre 5,1 % en 2022 et se stabiliser autour du même niveau en 2023. « Elle continuera d’être stimulée par le rebond de l’activité des services et de l’industrie, l’augmentation des dépenses publiques, l’accroissement des échanges commerciaux, la reprise du secteur du tourisme, le resserrement des liens régionaux dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est », explique le même document.