M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Afrique : le E-commerce devrait atteindre un chiffre d’affaire de plus de 40 milliards de dollars en 2024

Par Aboubaker Khaled
juin 12, 2022
Afrique : le E-commerce devrait atteindre un chiffre d’affaire de plus de 40 milliards de dollars en 2024

L’Afrique est en train de devenir le prochain foyer des géants de l’internet et plus précisément ceux du E-commerce. Alors que les smartphones et Internet deviennent de plus en plus à la portée de tous, le E-commerce évolue, notamment chez les jeunes.

Selon les statistiques disponibles sur Statista, l’industrie africaine du commerce électronique devrait atteindre un taux de croissance annuel de 24,7 % en 2024. Alors qu’en 2017, le chiffre d’affaires annuel de l’industrie n’était que de 7,7 milliards de dollars. Il est devrait atteindre 42,3 milliards de dollars en 2024. Ainsi, le revenu annuel devrait atteindre une croissance cumulée de près de 500 % en 7 ans.

Au cours des deux dernières années (2020-2021), la pandémie du Covid-19 a également aidé l’industrie du commerce électronique, comme partout ailleurs dans le monde. Par contre, les effets de l’inflation à court terme pourrait causer un ralentissement de la croissance dans le continent africain.

En 2021, l’industrie africaine du commerce électronique a rapporté 28 milliards de dollars de revenus. Il a enregistré une croissance de 31% par rapport à 2020 (21,4 milliards de dollars), « le taux de croissance annuel devrait baisser progressivement à 9 % d’ici 2025 », indique le rapport de Statista.

En 2022, l’industrie africaine du commerce électronique devrait générer 33,3 milliards de dollars de revenus, après une augmentation de 19 %. Pour 2023, le rapport prévoit une croissance de de 14,7% et atteindre les 38,2 milliards de dollars. En 2024, le taux de croissance annuel chutera encore à 11 %, avec 42,3 milliards de dollars de revenus. En 2025, le chiffre d’affaires annuel atteindra 46,1 milliards de dollars grâce à une augmentation annuelle de 9 %.

Le nombre d’utilisateurs en net croissance

La croissance de l’industrie du commerce électronique en Afrique est principalement due à l’expansion de la base d’utilisateurs du commerce électronique sur le continent.

En 2017, seulement 138,9 millions de personnes ont fait des achats en ligne en Afrique. Ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 519,8 millions en 2024, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,9%. Il faut noter que le taux de croissance des recettes est supérieur à celui de la base d’utilisateurs.

De plus, la pénétration du commerce électronique dans la population africaine en 2024 devrait être de 40 %. Donc, le taux de croissance des revenus pourait enregistrer un taux plus intéressant que celui prévu.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus