L’agriculture saharienne occupe une partie importante dans la production nationale, bien qu’elle occupe une superficie réduite par rapport à celle du nord du pays. Selon le ministre de l’Agriculture, elle assure 26% de la production agricole nationale.
Intervenant ce lundi à Adrar, lors de l’ouverture des travaux du premier colloque national sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud du pays, le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa a souligné que l’agriculture saharienne occupe seulement 7% de la superficie globale agricole en Algérie.
Il a précisé que cette agriculture, issue du sud du pays, représente 26% de la production nationale, dont 11% des céréales, 26% des légumes et plus de 98% de la production nationale des dattes.
Dans ce sens, le nouveau ministre de l’Agriculture, installé récemment après le limogeage de l’ancien ministre Henni, a renouvelé l’appel aux opérateurs du secteur pour l’implantation de nouveaux investissements agricoles dans les wilayas du Sud.
Il a assuré, à ce propos, la volonté des pouvoirs publics de faciliter l’installation des investisseurs agricoles nationaux et étrangers dans les wilayas du Sud, affirmant que le développement de cette filière stratégique s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement.
Dans ce cadre, Yousfi a raoppelé les nombreuses facilités mises en place par son département pour faciliter l’implantation de nouveaux investissements agricoles dans ces régions du pays.