Le total des subventions pour l’aide sociale a dépassé les 5 000 milliards de dinars en 2021, a révélé ce samedi, le directeur général du budget au ministère des Finances, Abdelaziz Faid, lors d’une journée parlementaire à l’Assemblée populaire nationale.
Selon le même responsable, qui a précisé que ces aides sont « globales et ne font pas de distinction entre les riches et les familles nécessiteuses », ces subventions prennent deux formes quant à leur mise en œuvre. « Elles se déclinent en subventions ciblées, comme le soutien au logement, à la santé, à la retraite, et en subventions globales, à l’exemple du subventionnement des prix des produits de base, de l’alimentation, énergie et eau », a-t-il expliqué.
Lors de sa présentation des grands chiffres caractéristiques du système actuel des subventions globales de l’Etat, le responsable a révélé que le total des subventions directes et indirectes a oscillé, durant la période entre 2018 et 2021, entre 3 900 milliards de dinars et plus de 5 130 milliards. Notant que les subventions globales ont occupé l’équivalent de 56% du total de ces subventions, au cours de la même période, soit environ 2 800 milliards de dinars annuellement.
Les subventions représentent 23% du PIB
Au cours de l’année 2021, le total des subventions directes et indirectes s’est élevé à environ 5 131 milliards de dinars, ce qui équivaut à 23% du produit intérieur brut (PIB), selon M. Fayed, qui a fait remarquer que les subventions globales s’élevaient à 62% du total de ces subventions. « Ce qui est d’environ 3 181 milliards de dinars, soit 14% du produit intérieur brut », a-t-il précisé.
En ce qui concerne la répartition des subventions selon leur nature en 2021, le responsable a souligné que les subventions globales ont été distribuées à 87% des subventions indirectes et 13% des subventions directes. La valeur des subventions directes s’élevait à environ 402 milliards de dinars, tandis que la valeur des subventions indirectes s’est élevée à environ 2 779 milliards de dinars.