Air Algérie : 15 nouvelles lignes seront lancées dans les trois prochaines années

Air Algérie : 15 nouvelles lignes seront lancées dans les trois prochaines années

Air Algérie vient de lancer la nouvelle ligne aérienne Alger-Doha. Le premier vol à destination de Doha est parti d’Alger ce mercredi 03 aout, et est arrivé à Doha le 04 aout. L’annonce a été faite par le P-DG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, lors d’une réception organisée en cette occasion à l’hôtel Hyatt Regency à Alger.

L’ouverture de cette ligne a été annoncée le lundi 4 juillet 2022 par la compagnie aérienne, au lendemain d’une instruction du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune au conseil des ministres du 03 juillet, de renforcer la flotte aérienne et maritimes avec l’ouverture de nouvelles lignes.

Avec cette nouvelle ligne, Alger-Doha, Air Algérie assurera deux vols par semaine les jeudis et samedis, avec un départ de l’aéroport international Houari Boumediene à 10h30 et un retour à partir de Doha à 00h45 (heure Alger). Afin d’assurer les vols, la compagnie aérienne a consacré un Airbus A330 à triple classes d’une capacité de 251 sièges, « 219 sièges en classe économique, 14 en classe prémium et 18 en classe affaire », précise la compagnie. Air Algérie a également annoncé l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale à Doha. Le prix du billet est de 64 200dz aller-retour et de 2200 QAR au départ de Doha, toutes taxes comprises. Des tarifs «  très compétitifs », selon le PDG Yacine Benslimane.

Yacine Benslimane a évoqué la possibilité de transporter les cargaisons à bord de cet Airbus A330. « Le frète est l’un de nos gros projet de le développer et le promouvoir. J’invite les opérateurs économiques algériens et étrangers à demander les produits Air Algérie pour transporter leurs cargaisons et faire du commerce avec d’autres pays. Nous pouvons transporter tout le cargo nécessaire vers ces pays là », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle ligne intervient dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et le Qatar.  «Cette ouverture facilite davantage la coopération économique et commerciale entre le Qatar et l’Algérie », indique Air Algérie dans un communiqué.

L’ambassadeur d’Algérie au Qatar Mustapha Boutoura a salué l’étape. «  L’ouverture de cette nouvelle ligne est le résultat de l’évolution des relations entre les deux pays, notamment ces deux dernières années, depuis l’élection de Tebboune et sa visite en février à Doha qui a donné de bons résultats sur tous les plans : politique, économique et d’investissement, et en résultat de la visite de l’émir du Qatar Tamim Ben Hamd Al Thani en Algérie en février 2022 », a-t-il déclaré à la presse.

15 nouvelles lignes à l’horizon 2025

La nouvelle ligne Alger-Doha est la 45ème ligne internationale d’Air Algérie. La compagnie prévoit l’ouverture de 15 autres à l’horizon 2025, dont celle Alger-Caracas annoncée récemment. Concernant cele-ci, Yacine Benslimane a indiqué qu’elle sera «  probablement » lancée les prochains jours. « Nous attendons la signature définitives des accords aériens pour pouvoir ouvrir cette ligne », a-t-il indiqué.

Le PDG d’Air Algérie a précisé que cette nouvelle ligne, Alger-Doha-Alger,répond aux besoins commerciaux de ses clients entre ces deux capitales et dans le cadre de la stratégie de développement du transport aérien en Algérie. Il a expliqué que la compagnie est passée d’un trafic de point à point à un trafic de transit : « dans le passé on transportait des passagers du point à point, d’une ville vers une autre, mais aujourd’hui, nous allons basculer vers un trafic de transit, trafic de passager de partout dans le monde pour d’autre destinations, de l’Afrique vers l’Europe, vers l’Asie ou vers le Moyen Orient. Cette nouvelle ligne va renforcer Air Algérie, c’est une série de 15 lignes qui seront ouvertes jusqu’en 2025 »

Yamina Baïr