Depuis l’annonce par l’ARPT du nombre d’abonnés à la 3G, les « petites » marques de smartphones ne se font plus discrètes. En l’espace d’une semaine, deux fabricants ont organisé des opérations de « com. » pour se rendre plus visibles. Outre la concurrence entre opérateurs mobiles, la 3G suscite aussi celle des marques.
Avec plus de 8,2 millions d’abonnés à la 3G, après une année de son lancement, le marché naissant de l’Internet mobile en Algérie suscite un grand intérêt des fabricants de smartphones et de tablettes. Car, s’il est certain qu’il reste encore du potentiel d’abonnement dans les 39 wilayas déjà couvertes par l’un ou l’autre des trois opérateurs (Mobilis, Ooredoo et Djezzy), le nombre de souscripteurs est appelé à augmenter une fois que la 3G sera disponible sur l’ensemble du territoire. Le marché des terminaux mobiles, smartphones et tablettes, suivra sans doute. C’est ce marché qui est convoité aussi bien par des marques « installées », qui ont déjà leurs fans, mais aussi par de nouvelles entrées récemment en Algérie.
Si certaines grandes marques, comme Apple et Samsung s’assurent un marché quasi garanti auprès d’une clientèle aisée pouvant se permettre un smartphone ou une tablette à plus de 80.000 DA, d’autres fabricants, plus nombreux, visent la catégorie des usagers à bas et à moyens revenus. C’est précisément dans la tranche des 10.000 à 30.000 DA que la bataille des terminaux mobiles est la plus acharnée entre les marques. Mais le prix n’est pas le seul déterminant lors de l’achat d’un smartphone. Les usagers de la 3G, les jeunes en particulier, accordent aussi de l’importance de la puissance du processeur (pour une bonne connexion) mais aussi de qualité d’affichage (choix des écrans). D’autres éléments entrent en jeu dans le choix d’un smartphone. La qualité de l’appareil photo et de l’enregistrement vidéo (HD ou non), la mémoire disponible, et la RAM qui varie en général de 0,5 à 1 Go sur l’ensemble des modèles proposés.
Un large choix
Le fait que la plupart des smartphones fonctionnent sous le système d’exploitation mobile de Google, Android (4.0 et versions ultérieures), ne les met pas sur le même pied d’égalité. La qualité du processeur est souvent bien plus importante que le prix de l’appareil. Il y a aussi les fonctionnalités les plus recherchées par les jeunes utilisateurs, à savoir la qualité du son et de l’image. A moins de 20.000 DA, les offres de smartphones, compatibles 3G, WiFi, sont très nombreuses, mais la nature du processeur et sa cadence font la différence entre tous les modèles de cette catégorie. Dans la catégorie des smartphones à écran 4’’, le choix est très large. Cela va du Condor C4+, doté d’un processeur Dual Core 1.3 Ghz, au Samsung Galaxy Trend, Single Core à 1 Ghz pour 20.000 DA. L’éventail de choix est composé d’une vingtaine de modèles, si l’on inclus les Nokia fonctionnant sous Windows Phone 8. Les nouvelles introduites récemment en Algérie, Wiko et Doogee (marque chinoise), se placent également dans cette catégorie.
La société Condor est présente dans cette catégorie des moins de 20.000 DA, avec trois autres smartphones : Le Condor C4 (Qualcom Dual core 1.2 GHz) à 15.000 DA, le C5 (doté d’un Quad core 1.3 GHz) avec un écran de 4,7’’ au prix de 15.900 DA, et le C7 Mini, avec le même processeur que le précédent et un écran 4,5’’ pour 17500 DA. Dans cette catégorie, Samsung dispose de trois modèles : Galaxy Trend Lite, Galaxy S DUO 2, et Galaxy Trend, respectivement à 12.700, 16.000 et 20.000 DA. La marque Wiko, fabriquée en France, propose trois modèles : CINK Slim (11.600 DA), IGGY (12.700 DA) et CINK PEAX2 (16.000 DA). Sous la barre des 20.000 DA, il n’existe qu’un seul modèle de Sony, Xperia E1, à 15.500 DA. Avec le modèle Skate, fonctionnant sous l’ancienne version Android 2.3 (Gingerbread), le chinois ZTE ne propose pas mieux dans cette fourchette, pour le prix de 17.500 DA. Le sud-coréen LG est présent en haut de la fourchette avec deux modèles : Optimus L5 et Optimus L5 Dual à 18.000 et 19.300 DA. Sous Windows Phone 8, Nokia est aussi dans la fourchette des smartphones de moins de 20.000 DA, avec deux modèles : Lumia 520 et 525 à environ 17.000 DA chacun.
Les marques chinoises quasi absentes
Dans la fourchette des prix allant de 20.000 à 30.000 DA, la concurrence est plus rude. Les grandes marques, comme Samsung et Sony, sont les présentes. Le sud-coréen Samsung est omniprésent avec une dizaine de modèles dont le prix varie de 28.900 DA (pour le modèle Galaxy Ace fonctionnant sous Android 2.2) à 20.500 DA. La série Sony Xperia se décline dans six modèles dont Xperia P, C, Go et L allant de jusqu’à 29.900 DA. La gamme Wiko, qui a fait son entrée en Algérie il y a une année, propose trois modèles (Stairway, Darkfull et Darkmoon) pour des prix variant de 29.000 à 21.000 DA. Les marques LG, Alcatel et Nokia, offrent peu de modèles (un chacune) dans cette tranche de prix. Les smartphones de la marque Doogee (Chine), qui a annoncé son entrée sur le marché, la semaine dernière, ne sont pas encore visibles sur les vitrines. Néanmoins, les promoteurs de cette marque ont annoncé des prix allant de 11.000 à 28.000 DA. A noter aussi que l’autre marque chinoises, comme ZTE, sont absentes dans la gamme des smartphones à plus de 20.000 DA.