M A G H R E B

E M E R G E N T

High-Tech

Algérie-Ce que proposent les opérateurs pour sécuriser la navigation des enfants

Par Yazid Ferhat
février 28, 2016
Algérie-Ce que proposent les opérateurs  pour sécuriser la navigation des enfants

Selon une étude réalisée en novembre 2015 par des psychologues, 33% des élèves algériens ont déjà atteint un certain degré de dépendance à Internet et aux réseaux sociaux en particuliers. Ce qui pose le problème de leur exposition aux risques de la cybercriminalité.

 

Les enfants algériens surfent de plus en plus sur Internet. Selon la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), ils passent 77% de leur quotidien sur la toile. Livrés à eux-mêmes, ils sont ainsi à la proie des prédateurs et des cybercriminels qui font du net leur terrain de chasse. C’est dans le but de protéger leurs petits que les parents font appel aux services de contrôle parental.

Que ce soit sur ADSL ou le réseau 3G, ces services varient entre les solutions payantes disponibles sur Internet et celles, gratuites, proposées par l’opérateur historique, Algérie Telecom, et les opérateurs de téléphonies mobiles Mobilis, Djezzy et Ooredoo.

Pour une connexion ADSL, la solution “Fi@mane” (en toute sécurité), proposée par Algérie Télécom, « permet de protéger vos enfants des dangers d’Internet en quelques clics et en toute tranquillité », explique l’opérateur historique. Le logiciel Fi@mane est téléchargeable sur le site d’AT. Il est installable en différentes langues. Il permet de limiter la durée de connexion quotidienne des enfants, interdire certains sites web, et bloquer le téléchargement et l’exécution d’un programme sélectionné. Autres possibilités pour les parents, Fi@mane leur permet de visualiser les sites visités par chaque utilisateur ainsi que le temps passé lors de chaque session de navigation. Trois modes de filtrage sont possibles dans Fi@mane. Le « mode enfant » permet de naviguer « sur une sélection de plusieurs milliers de sites Internet dont les contenus sont analysés et vérifiés. Les chats, forums, ou blogs sont explicitement exclus ». Le « mode adolescent » où la navigation est possible sur tous les sites Internet à l’exception de ceux « identifiés comme inappropriés par le logiciel ». « Le mode Parent : vous permet de surfer sans aucun filtrage grâce à votre mot de passe « Parents » ». A noter que l’activation de Fi@mane nécessite une clé de licence que l’opérateur historique fournit contre un paiement de 1500 DA dans une agence commerciale. Depuis son lancement en 2013, plus de 10.770 licences ont été attribuées, apprend-on auprès d’Algérie Télécom. Néanmoins, outre cette solution, les parents peuvent recourir à d’autres outils de filtrage embarqués notamment sur les anti-virus.

 

Les terminaux mobiles sont risqués aussi

 

Il est plus aisé de vérifier la navigation de ses enfants sur des ordinateurs que sur des terminaux mobiles, généralement plus « personnels ». Les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie proposent eux aussi aux abonnés de la 3G+ des solutions de contrôle parental préconfigurées. Le contrôle parental chez Djezzy permet une « navigation internet sécurisée » avec « accessibilité complète au Web ». Seuls « certains sites sont interdits » dont ceux représentant un « Risque Pénal : (Contrefaçon, Drogue, jeux d’argent et casino…) » ou un « Contenu Adulte : (Alcool, tabac, arme, agressivité, sexe, sites de rencontres…) », explique l’opérateur. L’activation du contrôle parental chez Djezzy se fait en composant *707*3#. Les étapes sont explicitées dans le détail sur le site de Djezzy [www.djezzy.dz/] en cliquant sur « Particuliers », puis « Tout sur la 3G+ », ensuite « Contrôle parental Djezzy ».

Les abonnés de Ooredoo peuvent gratuitement aussi bénéficier d’un service de contrôle parental permettant aux enfants naviguer « de sans risque d’accéder à des contenus inadaptés ou inappropriés ». Pour l’activer, il suffit de composer *151*20# et suivre les étapes énoncées.

L’opérateur Mobilis, qui n’a lancé le service contrôle parental en fin janvier 2016, permet aux abonnés de bloquer l’utilisation de certains réseaux sociaux, de sites de tchatche et de messageries instantanées. Une option qui peut s’avérer cruciale puisque 80% des délits de cybercriminalité enregistrés en 2015 par la Sûreté nationale concernent le réseau social Facebook. Le contrôle parental proposé par Mobilis permet aussi aux parents de bloquer le téléchargement de nouvelles applications mobiles.

Il existe aussi d’autres applications mobiles de contrôle parental disponibles sur Android et iOS. Les plus cotées sont : Kids Place, Xooloo App Kids, PDLP, Norton Family, et Kid’s Shell.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités High-Tech

Technologies : la Chine a investi 40 milliards d’euros dans l’industrie des semi-conducteurs

Les puissances économiques se lancent dans une course pour rattraper le monopole du trio USA-Japon-Pays Bas, sur le marché mondial des semi-conducteurs. Une course, dont la Chine, rival historique des… Lire Plus

Actualités High-Tech

La bataille publicitaire des géants des réseaux sociaux : TikTok sous pression, Snap et Meta en embuscade

La vidéo de courte durée a été au centre des présentations annuelles des entreprises de technologie et de médias sociaux aux annonceurs, alors que des plateformes telles que Snap (SNAP.N)… Lire Plus

Actualités High-Tech

Technologies : le suisse « Datwyler IT Infra » s’installe sur le marché algérien

En collaboration avec l’entreprise locale Allfornet, spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies, le leader suisse des infrastructures informatiques et expert mondial dans les solutions pour les centres de… Lire Plus

Actualités High-Tech

TIC : l’Algérie gagne 14 places dans l’indice du développement numérique

L’Algérie continue d’enregistrer des progrès significatifs dans le développement de son environnement numérique, grâce aux infrastructures dont elle dispose. Même si certains indices, semble positif, notamment dans l’investissement dans les… Lire Plus

Actualités High-Tech

Conférence africaine des Startups : un grand flux d’étudiants et d’assoiffés de digital

Les travaux de la seconde édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule actuellement (du 5 au 7 décembre) au centre international des conférences (CIC) est une occasion… Lire Plus