Pas moins de 10 navires de type vraquier (céréalier) transportant du blé, du mais, du soja et de l’orge, ont accosté ou sont attendus au niveau des ports d’Alger, Bejaia, Skikda, Oran et Djen Djen, selon des données recueillies auprès du groupe Serport.
Au port d’Oran, 3 vraquiers sont à quai. Ils transportent des blé tendre et dur et du mais, d’une quantité globale estimée à environ 100 000 t. Les navires ont pris la mer vers l’Algérie en provenance de France (La Pallice), du Canada (Baie Comeau) et de l’Ukraine( Odessa).
Au port de Bejaia, 4 navires sont à quai et un (1) en attente. Ils transportent du blé, du mais du soja et de l’orge. la quantité globale des céréales importée est estimée à environ 128 000 t.
Au port de skikda, 1 navire en provenance de France est à quai. Il transporte une cargaison de 31,5 t de blé. Idem au niveau du port de Djen Djen, où un deux (arrivée prévue pour le 30 août) céréalier en provenance du Canada (Vancouver) et de l’Allemagne (Rostock) sont signalé, avec à leur bord des cargaisons respectives de de 57,5 t et de 58,8 t de blé.