Le secteur de la téléphonie fixe sera ouvert à la concurrence, à en croire la déclaration faite mardi à Alger par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri qui a également annoncé l’entrée sur le marché de la téléphonie mobile de nouveaux opérateurs.
L’Algérie envisage d’ouvrir le marché de la téléphonie fixe à la concurrence afin de « créer un réel climat de concurrence », a annoncé mardi la ministre lors d’un point de presse animé conjointement avec le P-dg d’AT, Azouaou Mehmel, en marge d’un regroupement national des directeurs commerciaux et de production d’Algérie Télécom.
« Actuellement, il n’existe en Algérie qu’un seul opérateur de téléphonie fixe, en l’occurrence Algérie Télécom (AT, public). Nous voulons créer de réelles conditions de concurrence en installant un ou plusieurs autres opérateurs pour le fixe », a précisé Mme Derdouri dont les propos ont été rapportés l’Agence APS.
« Dès que cette question sera maturée, nous informerons la presse de tous les détails y afférant », a-t-elle ajouté. Le marché de la téléphonie fixe est monopolisé par l’opérateur public Algérie Télécom qui détient également le monopole sur la bande passante internationale.
La perspective d’ouvrir le marché à la concurrence offre de nouvelles opportunités pour le secteur des TIC. La ministre n’a pas précisé si le monopole sur la bande passante internationale de l’opérateur historique sera levé.
Sur le marché de la téléphonie mobile, Mme Derdouri n’a pas exclu la possibilité de permettre à d’autres opérateurs d’accéder à ce marché, sans préciser la forme que va prendre cette ‘’ouverture’’.
L’entrée sur le marché d’un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) a été évoquée à maintes reprises notamment celle de l’opérateur français Orange. Il existe trois opérateurs activant dans la téléphonie mobile en Algérie dont deux privés, à savoir, Djezzy et Ooredoo (privés) et Mobilis (public).