La rencontre organisée par le FCE a réuni des experts de Chine, d’Allemagne et des Emirats arabes Unis.
Les PME algériennes peuvent participer à la mise en place d’une filière industrielle spécifique au secteur des énergies renouvelables, a déclaré, mercredi, le président du Club Energia du FCE, Brahim Benabdesselem lors d’une rencontre organisée par le FCE en collaboration avec Dii Desert Energy.
Brahim Benabdesselem a fait savoir que plusieurs rencontres ont été déjà organisées avec les opérateurs nationaux de l’énergie, en l’occurrence la Sonelgaz et la Sonatrach, afin de dynamiser la filière des énergies renouvelables en impliquant des entreprises algériennes. Il a précisé également que le club qu’il représente travaille en collaboration avec le ministère de l’Energie et celui de l’Environnement et des énergies renouvelables, pour la relance de ce secteur.
L’intervenant s’est attardé, lors de son intervention, sur le potentiel de l’Algérie en matière d’énergies renouvelables. « L’Algérie peut jouer dans la cours des grands. Ce n’est pas moi qui le dis mais tous les spécialistes qui ont réalisé des études dans notre pays », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le vice-président principal de DII Desert Energy, Cornelius Matthes, a indiqué que depuis 2010, son institut a beaucoup travaillé avec l’Algérie à travers des études et des analyses pour accompagner les projets des énergies renouvelables et créer des emplois.
Organisée sous le thème « la gestion des grands projets dans le domaine de l’énergie solaire », la rencontre a réuni, notons-le, des experts de Chine, d’Allemagne et des Emirats arabes Unis qui ont passé en revue les expériences respectives des pays ayant à peu près le même profil que celui de l’Algérie en ce qui concerne le secteur des énergies renouvelables.