En visite de deux jours en Algérie, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, a été reçu ce dimanche 28 août à l’aéroport international d’Alger, par le Premier ministre, Aymen Benabderrahamane et quatre autres ministres.
Le motif de cette visite officielle du Premier ministre éthiopien en Algérie, n’est pas encore annoncé par les autorités, mais son contexte évoque plusieurs questions, surtout du côté éthiopien, qui connait ces derniers jours le retour de la guerre civile et les affrontements armés entre les forces gouvernementales et les milices de la région de Tigré.
Pour rappelle la présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, a été en visite en Algérie, invitée dans le cadre des célébrations du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance, le 5 juillet dernier. Lors de sa rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune, la présidente éthiopienne a souligné que les relations entre les deux pays « ne sont pas à la hauteur des ambitions des deux pays ».
L’un des sujets évoqués lors cette rencontre, l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Alger et Addis-Abeba. L’arrivée de Abiy Ahmed, pourra éventuellement concrétiser ce projet.