Le rapport Stora sur le dossier mémoriel sera sur le bureau d’Emmanuel Macron, ce mercredi.
En effet, selon l’AFP, l’historien Benjamin Stora remettra, ce 20 janvier, au Président français Emmanuel Macron son rapport sur « Les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie » avec des propositions pour parvenir à une « nécessaire réconciliation » franco-algérienne, près de 60 ans après la fin de la révolution algérienne. Rappelons que le 20 décembre dernier, Emmanuel Macron avait informé son homologue algérien Abdelmadjid Teboune, que Benjamin Stora allait remettre son rapport en janvier.
Le rapport Stora était initialement annoncé pour décembre, il sera ainsi remis dans les toutes prochaines heures à l’Elysée. Benjamin Stora a été chargé par le Chef d’Etat français de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et la guerre d’Algérie » Indique-t-on coté français.
Le Président algérien Abdelmadjid Teboune a, pour sa part, chargé le Conseiller chargé des archives et de la mémoire auprès de la présidence, Abdelmadjid Chikhi, de travailler sur la question mémorielle. Le travail confié à ces deux historiens devra livrer les clés d’une relation apaisée entre la France et l’Algérie, en dépit d’un passé tumultueux, dont la trame est une histoire coloniale tragique.
Les historiens algériens, et autres universitaires, à l’instar de Seddik Lakrèche, posent le préalable portant sur la nécessaire reconnaissance par la France du « Crime contre l’humanité ». C’est à cette seule condition que les deux pays pourront franchir un autre pallier dans leurs relations, jusque là tumultueuses.