La compagnie pétro-gazière publique algérienne Sonatrach interviendra avec une participation de 51% pendant les phases de développement et de production. Sud-est Illizi est le deuxième projet de GDF Suez en Algérie, après le projet Touat (Sud-ouest).
GDF Suez E&P International, rapportent des agences de presse, a annoncé aujourd’hui avoir réalisé une nouvelle découverte de gaz naturel dans le bassin Illizi (Sud-est de l’Algérie).
Selon un communiqué de cette filiale de GDF Suez, un test de production a été effectué et a donné lieu à un débit de 175.000 mètres cubes par jour de gaz naturel.
La compagnie pétro-gazière publique algérienne Sonatrach, a rappelé le communiqué, interviendra avec une participation de 51% pendant les phases de développement et de production.
GDF Suez détient 20% de la licence Sud-est Illizi, qu’il partage avec l’espagnol Repsol (52,5%) et l’italien Enel (27,5%). Sud-est Illizi est son deuxième projet en Algérie, après le projet Touat (Sud-ouest).
Avec des réserves prouvées et probables de 68,5 milliards de mètres cubes de gaz et 8,5 millions de barils de condensats, le projet Touat est également opéré en partenariat avec Sonatrach et il devrait entrer en production en 2017.
Selon le communiqué de GDF Suez E&P International, cité par Le Figaro, un puits, « TESO-2 », a été foré jusqu’à une profondeur de 1.307 mètres et c’est le premier de la deuxième campagne d’exploration réalisée sur ce permis qui a démarré en janvier.
Ce programme « prévoit également le forage d’au moins quatre puits d’appréciation supplémentaires », indique le groupe français, précisant que deux découvertes sur les puits TIHS-1 et TDE-1 avaient été faites, respectivement en 2012 et 2013 lors de la première phase d’exploration.