M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie : Hanoune passe devant le juge d’instruction mercredi

Par Younes Saâdi
juin 17, 2019
Algérie : Hanoune passe devant le juge d’instruction mercredi

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune sera entendue mercredi par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida, affirme son avocat, Me Boudjemaâ Ghechir dans une déclaration à Maghreb Emergent.

Elle répondra des chefs d’inculpation retenus contre elle, à savoir complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire et complot pour changer le régime, note la même source.

Les avocats de Hanoune assisteront à la séance d’audience qui se déroulera dans le bureau du juge d’instruction, précise Me Ghechir.

Le juge d’instruction décidera à la fin de l’audience,  s’il prolongera le mandat dépôt de la secrétaire générale du PT ou s’il la remettra en liberté provisoire comme le revendiquent ses avocats et les militants du parti.

 « À la fin de l’audience, le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida décidera s’il maintiendra ou pas en détention provisoire Mme Louiza Hanoune », explique-t-il. En cas de prolongement de la mise en détention provisoire de la secrétaire générale du PT, ses avocats déposeront, la semaine prochaine, une demande de remise en liberté de leur cliente, affirme Boudjemaâ Ghechir.

Plusieurs actions de solidarité avec Hanoune sont prévues, jeudi prochain en Algérie et ailleurs. En Algérie, le Comité de soutien de Hanoune a programmé un rassemblement de solidarité devant le siège national du Parti des travailleurs, à Alger. Une action à laquelle prendront part des personnalités nationales.

Le jour même, l’Entente internationale des travailleurs et des peuples à programmé des sit-in devant les sièges des consulats et les ambassades d’Algérie à l’étranger.

A noter que plusieurs pétitions de soutien à Hanoune incarcérée à la prison de Blida depuis le 9 mai dernier, circulent sur le net.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Harraga : plus de 60 Algériens disparus en mer depuis le 1er septembre

Au moins 61 candidats à l’immigration clandestine ont disparu en mer depuis le 1 septembre. Ils sont montés à bord de 4 embarcations qui ont démarré de quatre wilayas différentes…. Lire Plus

Actualités

Ouargla : l’ANIE réagit aux doléances du FFS

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), réagit aux accusations du directeur de campagne du candidat du FFS dans la wilaya de Ouargla. L’autorité, selon le directeur de la campagne du… Lire Plus

Opep
Actualités

OPEP+ : Report stratégique de la hausse de production face à un marché pétrolier instable

La récente décision de l’Algérie et de ses partenaires de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) de différer l’augmentation de leur production pétrolière à décembre 2024… Lire Plus

Actualités

Présidentielle : Le FFS dénonce une série de dépassements à Ouargla

Le directeur de campagne électorale du candidat du Front des forces socialistes (FFS), à la présidentielle du 7 septembre, dans la wilaya de Ouargla M. Madani El Madani a dénoncé… Lire Plus

Actualités

Présidentielle : l’ANIE révèle le taux de participation à 10 heures

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), vient d’annoncer le premier taux de participation aux élections présidentielles. Selon Mohamed Charfi, président de l’ANIE, jusqu’à 10 heures ce matin, le taux de… Lire Plus