Algérie : Hanoune passe devant le juge d’instruction mercredi - Maghreb Emergent

Algérie : Hanoune passe devant le juge d’instruction mercredi

Facebook
Twitter

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louiza Hanoune sera entendue mercredi par le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida, affirme son avocat, Me Boudjemaâ Ghechir dans une déclaration à Maghreb Emergent.

Elle répondra des chefs d’inculpation retenus contre elle, à savoir complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité du commandant d’une formation militaire et complot pour changer le régime, note la même source.

Les avocats de Hanoune assisteront à la séance d’audience qui se déroulera dans le bureau du juge d’instruction, précise Me Ghechir.

Le juge d’instruction décidera à la fin de l’audience,  s’il prolongera le mandat dépôt de la secrétaire générale du PT ou s’il la remettra en liberté provisoire comme le revendiquent ses avocats et les militants du parti.

 « À la fin de l’audience, le juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida décidera s’il maintiendra ou pas en détention provisoire Mme Louiza Hanoune », explique-t-il. En cas de prolongement de la mise en détention provisoire de la secrétaire générale du PT, ses avocats déposeront, la semaine prochaine, une demande de remise en liberté de leur cliente, affirme Boudjemaâ Ghechir.

Plusieurs actions de solidarité avec Hanoune sont prévues, jeudi prochain en Algérie et ailleurs. En Algérie, le Comité de soutien de Hanoune a programmé un rassemblement de solidarité devant le siège national du Parti des travailleurs, à Alger. Une action à laquelle prendront part des personnalités nationales.

Le jour même, l’Entente internationale des travailleurs et des peuples à programmé des sit-in devant les sièges des consulats et les ambassades d’Algérie à l’étranger.

A noter que plusieurs pétitions de soutien à Hanoune incarcérée à la prison de Blida depuis le 9 mai dernier, circulent sur le net.

Facebook
Twitter