La flambée des prix des fruits s’est poursuivie après la fête de l’Aïd El Fitr. Finalement la hausse enregistrée pendant le mois du Ramadhan est loin d’être conjoncturelle comme le croyaient la plupart des observateurs.
Les consommateurs ont été surpris ces dix derniers jours, par la hausse continue des prix des fruits qui touche même ceux de saison. Les prix ont atteint des records jamais enregistrés dans le passé. En effet, les prix des pommes de bonne qualité a atteint ces deux derniers jours, les 1 000 DA le Kg dans certaines localités de la capitale. Un seuil jamais franchi dans l’histoire de l’Algérie indépendante.
Les bananes se maintiennent entre 400 et 500 Da le kg, malgré les promesses du ministre du Commerce de rendre ce fruit à la portée de tous les consommateurs algériens.
Les fruits de saison n’échappent pas à cette tendance haussière. Les prix des abricots a atteint, contre toute attente, les 600 DA le Kg, un record également. Les cerises sont proposées également à partir des 2 000 le Kg.
Le comble se sont les prix de la pastique qui né dépassent par les 50 et 60 DA le Kg au mois de mai. Ses prix varient actuellement, entre 110 et 140 DA, soit de deux fois et demi son prix habituel.
Pour la nectarine, elle fait cette année, une rentrée timide sur le marché ce qui a favorisé la hausse de ses prix.