M A G H R E B

E M E R G E N T

High-Tech

Algérie- Houda-Imane Feraoun rouvre le dossier de la nouvelle loi sur les TIC

Par Yazid Ferhat
août 13, 2015
Algérie- Houda-Imane Feraoun rouvre le dossier de la nouvelle loi sur les TIC

La ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Feraoun veut amender le cadre réglementaire régissant le secteur des TIC. Son département est en train de préparer une nouvelle loi qui va remplacer la loi 2000-03 en vigueur depuis 15 ans.

 

Quelques mois après sa prise de fonction comme ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Feraoun semble vouloir prendre en main le secteur des TIC en prenant l’initiative de présenter une nouvelle loi sur les TIC en remplacement de celle promulguée en  2000 « dépassée bien qu’elle ait apporté beaucoup de choses pour le secteur ».

« Nous sommes en train de préparer la mouture d’une nouvelle loi qui s’adapte aux nouvelles technologies », a annoncé la ministre mercredi au cours d’un point de presse animé à Boumerdès au terme de sa visite de travail qu’elle a menée dans la wilaya dont les propos ont été rapportés par le journal Liberté.

Sans donner des précisions sur les dispositions de ce projet, la ministre a, toutefois, souligné que la première mouture en voie de préparation par une équipe de cadres du secteur sera soumise au partenaire social, aux opérateurs et à tous les intervenants dans le secteur avant qu’elle ne soit proposée au gouvernement, rapporte le journal.

La concertation avec les acteurs du secteur

« Nous allons soumettre cette nouvelle loi à un large débat et tout le monde va participer à son enrichissement », a précisé la ministre qui semble vouloir emprunter la voie de la concertation avec les acteurs du secteur.

Pour rappel, rappel un projet de loi sur les technologies de l’information et de la poste, approuvé par le Conseil des Ministres en décembre 2012, avait été présenté à l’Assemblée populaire nationale (APN) par l’ex-ministre du secteur Moussa Benhamadi.

Considéré comme un texte de loi « prometteur pour le secteur » pour ce qu’il apportait comme concepts nouveaux tel l’opérateur virtuel (MVNO) et de nouvelles mesures pour le « dégroupage » des infrastructures réseau, le projet de loi a été retiré de l’Assemblée par Zohra Derdouri dès sa prise de fonction de ministre.

Cet « acte » avait suscité un tollé au sein des acteurs du secteur des TIC qui n’ont cessé de réclamer la promulgation de la nouvelle loi. Mme Derdouri a mis en veilleuse ce dossier durant son passage au ministère qui a duré plus de 18 mois, tout en maintenant un silence assourdissant sur le sujet.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités High-Tech

Technologies : la Chine a investi 40 milliards d’euros dans l’industrie des semi-conducteurs

Les puissances économiques se lancent dans une course pour rattraper le monopole du trio USA-Japon-Pays Bas, sur le marché mondial des semi-conducteurs. Une course, dont la Chine, rival historique des… Lire Plus

Actualités High-Tech

La bataille publicitaire des géants des réseaux sociaux : TikTok sous pression, Snap et Meta en embuscade

La vidéo de courte durée a été au centre des présentations annuelles des entreprises de technologie et de médias sociaux aux annonceurs, alors que des plateformes telles que Snap (SNAP.N)… Lire Plus

Actualités High-Tech

Technologies : le suisse « Datwyler IT Infra » s’installe sur le marché algérien

En collaboration avec l’entreprise locale Allfornet, spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies, le leader suisse des infrastructures informatiques et expert mondial dans les solutions pour les centres de… Lire Plus

Actualités High-Tech

TIC : l’Algérie gagne 14 places dans l’indice du développement numérique

L’Algérie continue d’enregistrer des progrès significatifs dans le développement de son environnement numérique, grâce aux infrastructures dont elle dispose. Même si certains indices, semble positif, notamment dans l’investissement dans les… Lire Plus

Actualités High-Tech

Conférence africaine des Startups : un grand flux d’étudiants et d’assoiffés de digital

Les travaux de la seconde édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule actuellement (du 5 au 7 décembre) au centre international des conférences (CIC) est une occasion… Lire Plus