L’invité de Radio M. signale que la véritable solution à l’inflation est le développement de la production locale.
L’inflation continuera à augmenter d’ici la fin de l’année passant d’environ 6% actuellement à 8% et il faudra attendre fin 2018 pour voir la situation s’améliorer, a indiqué, mardi à Radio M, Adel Si-Bouekaz, expert financier et P-DG du cabinet Nomad Capital.
D’après lui, le taux d’inflation qui devait se limiter à 4%, selon les prévisions de la loi de Finances 2017, a déjà augmenté de deux points principalement suite à la révision de la TVA à la hausse et que les acteurs économiques ont anticipé en l’intégrant dans leurs calculs. « Ces opérateurs économiques avaient pris en compte le changement de la valeur du taux TVA bien avant la publication de la loi de finances », explique-t-il.
La fluctuation du Dinar
Les variations de la valeur de la monnaie nationale est également un facteur à prendre en considération pour comprendre les raisons de la progression du taux d’inflation, souligne l’expert.
M. Si-Bouekaz estime que la situation n’est pas particulièrement inquiétante en raison de l’existence d’un certain nombre de mécanismes financiers permettant de réduire le taux d’inflation.
« Le nouveau modèle économique qui a été adopté prévoit la mise en place de mécanismes permettant à nos producteurs nationaux d’atténuer cette hausse à travers des dispositifs d’ajustement», explique-t-il, appelant à la mise en place rapide de ces dispositifs par la Banque centrale.
Développer la production locale
Au-delà de l’intervention de la Banque centrale, l’invité de Radio M. signale que la véritable solution à l’inflation est le développement de la production locale. « Il faut créer de la valeur ajoutée nationale, autrement dit c’est le travail qui permettra de réduire le niveau d’inflation dans les années à venir », assure-t-il.
D’après lui, les mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire les importations et à encourager l’investissement pourraient mettre les bases d’une « production locale plus compétitive avec une valeur ajoutée avérée ». C’est précisément ce qui permettra de réduire l’inflation entre la fin de l’année 2018 et le début de l’année 2019, selon l’expert.