Algérie : la SNTF acquiert un nouveau train Coradia

Algérie : la SNTF acquiert un nouveau train Coradia

Image Coradia
Facebook
Twitter
La SNTF a passé commande il y a deux ans à Alstom de 17 autorails pour 200 millions d’euros.

Selon le journal français spécialisé dans le domaine des transports, L’Antenne, un train Coradia commandé par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a été chargé vendredi 8 septembre sur le navire “le roulier Marfret Niolon,” affrété par l’armateur algérien Cnan Med sur la ligne Marseille- Alger.

Long de 110 mètres, le train a été séparé en deux ensembles de trois voitures pour les besoins du transport. La SNTF a passé commande il y a deux ans à Alstom de 17 autorails pour 200 millions d’euros.

Les trains sont construits dans l’usine alsacienne de Reichshoffen. Ils rejoignent Fos par le réseau SNCF tirés par une locomotive.

Ces trains doivent relier Alger aux principales villes du pays comme Oran, Annaba, Constantine et Bechar. Le modèle choisi est un Coradia polyvalent, d’une capacité d’accueil de 265 passagers par rame, une vitesse maximale de 160 km/h et une motorisation hybride (électrique et diesel).

Le premier chargement de ce contrat sur ce même Marfret Niolon avait eu lieu dans le port italien de Savone en janvier. Neuf trains sont partis via Savone et les huit autres doivent embarquer à Fos d’ici fin 2018 au rythme d’une escale du Marfret Niolon tous les 7 à 10 jours.

L’opération, pilotée par Geodis a été assurée à son terminal de la darse 3 par le manutentionnaire Sosersid-Somarsid.

 

Facebook
Twitter