M A G H R E B

E M E R G E N T

Electrique

Algérie-Le gouvernement renonce aux centrales hydroélectriques

Par Yazid Ferhat
juillet 9, 2014
Algérie-Le gouvernement renonce aux centrales hydroélectriques

La décision de renoncer à produire de l’électricité à partir des barrages a été motivée  par le fait que le niveau de production des centrales hydroélectriques reste « insignifiant » contribuant très peu au bilan énergétique de l’Algérie.

 

 

Le gouvernement a décidé de fermer à terme les centrales hydroélectriques du pays et de consacrer les barrages produisant de l’électricité à l’irrigation et à l’alimentation de la population en eau potable, a appris l’APS mercredi auprès d’une source au ministère de l’Energie.

« Les besoins en eau de la population sont tellement grands que le gouvernement a décidé de ne plus recourir aux barrages pour produire de l’électricité », a souligné la même source.

Le gouvernement compte mobiliser toutes les ressources en eau superficielles du pays pour assurer une meilleure alimentation en eau potable de la population. A cet effet, il compte porter le nombre de barrages de 70 à 100.

La décision de renoncer à produire de l’électricité à partir des barrages a été motivée, selon la même source, par le fait que le niveau de production des centrales hydroélectriques reste « insignifiant » contribuant très peu au bilan énergétique de l’Algérie.

La production hydroélectrique insignifiante

La production de la filière hydraulique ne représente que 389,4 GWh des 28.950  GWh produits par SPE, la filiale de production d’électricité de Sonelgaz. L’essentiel de la production électrique, soit 18.723 GWh est assurée par le gaz, selon Sonelgaz.

Actuellement, seuls deux barrages produisent de l’électricité en Algérie. Il s’agit du Barrage d’Ighil Emda à Kherrata (Béjaïa) et du Barrage Erraguen à Jijel.

Le ministère des Ressources en eau a engagé les procédures nécessaires pour récupérer ces deux barrages afin de les consacrer à l’alimentation en eau et a l’irrigation agricole, ajoute-t-on de même source.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Electrique

Exportation d’électricité : la Sonelgaz étudie un projet de câbles sous-marins vers l’Espagne et l’Italie

La direction de la Sonelgaz a tenu hier jeudi une réunion, présidée par le PDG du groupe, Mourad Adjal, afin de discuter d’un nouveau projet d’exportation d’électricité vers l’Italie et… Lire Plus

Actualités Electrique

Alger : lancement de plusieurs projets pour éviter les coupures d’électricité estivales

La Direction de la distribution de l’électricité et du gaz de Gué de Constantine, à Alger, a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, qu’elle travaillait à la réalisation de plusieurs… Lire Plus

Actualités Electrique

L’arrêt du GME accélère une réforme inédite au Maroc

Les entreprises, les collectivités et les ménages pourront désormais produire de l électricité. C’est la brèche que vient d’ouvrir le Conseil de gouvernement marocain, réuni ce jeudi sous la présidence… Lire Plus

Actualités Electrique

Un seul mot d’ordre au NAPEC 2021 : La transition énergétique, mais pas au détriment des hydrocarbures !

Le salon international des hydrocarbures et de l’énergie en Afrique et en méditerranée, dédié au marché nord-africain, et consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream (Onshore &… Lire Plus

Actualités Electrique

Réseau électrique à Tizi Ouzou : Sonelgaz dévoile le bilan des dégâts

Le réseau électrique a été mis à rude épreuve dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à la suite des incendies qui ont ravagé la région la semaine dernière. D’après un premier… Lire Plus