Abderrahmane Raouia, qui a été nommé jeudi ministre des Finances est né le 7 novembre 1960 à Mostaganem. Il est diplômé en sciences juridiques de l’Université d’Alger et également titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des impôts de Clermont-Ferrand (France).
Le nouveau ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, a pris, vendredi à Alger, ses nouvelles fonctions en remplacement de M. Hadji Baba Ammi, suite à la nomination jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, des membres du nouveau gouvernement, conduit par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune.
A cette occasion, M. Raouia a affirmé qu’il « ne ménagera aucun effort pour la mise en oeuvre du programme du président ». « Beaucoup de tâches complexes devraient être accomplies avec plus d’efficacité, à l’instar du programme de règlement budgétaire tracé par le Gouvernement au titre de la Loi de finances 2017 », a-t-il indiqué exprimant son souhait que « le travail qui sera accompli soit à la hauteur des attentes » et appelant les cadres du secteur à « consentir davantage d’efforts au service du pays ».
A une question sur l’augmentation des recettes de la fiscalité ordinaire, le ministre a indiqué que la feuille de route y afférente « est prévue par le programme économique en vigueur ». « Nous devons poursuivre le développement de la fiscalité ordinaire sans que cela ne pèse sur le citoyen ». M. Raouia a exprimé ses remerciements au ministre sortant, M. Baba Ammi, et au ministre délégué sortant, M. Boudiaf pour le « grand travail qu’ils ont accompli ».
Pour sa part, M. Baba Ammi a félicité le nouveau ministre qui « était à la tête d’une Direction considéré comme un pilier du ministère des Finances, à savoir la Direction générale des impôts (DGI) », avant d’insister sur l’importance du travail entamé au titre du nouveau modèle de croissance économique, notamment sa première étape 2017-2019, qui permettra, a-t-il dit, à notre pays d’asseoir la base favorisant le passage vers une économie développée à l’horizon 2035″.
Qui est Abderrahmane Raouia ?
M. Abderrahmane Raouia, qui a été nommé jeudi ministre des Finances par le président de la République, est né le 7 novembre 1960 à Mostaganem. Il est diplômé en sciences juridiques de l’Université d’Alger et également titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des impôts de Clermont-ferrand (France).
En fonction depuis 1985 dans le secteur financier, M. Raouia a entamé sa carrière au ministère des Finances successivement comme Administrateur à la Direction des Etudes et de la Législation fiscale (1985-1987), Chef de bureau des Conventions fiscales internationales (1990-1993), Sous-directeur des conventions fiscales internationales (1993-2000) et Directeur de la Législation fiscale (2000-2003).
Sur le plan international, M. Raouia a été Expert du Fonds monétaire international (FMI) en République démocratique du Congo de 2003 à 2005.
Il a, par la suite, été désigné comme Chargé d’études et de synthèse au Cabinet du ministre des Finances de 2005 à 2006, puis Directeur général des Impôts depuis juin 2006 jusqu’à sa nomination, jeudi, à la tête du ministère des Finances. M. Raouia est marié et père de deux enfants.
. Abderrahmane Raouia, qui a été nommé jeudi ministre des Finances par le président de la République, est né le 7 novembre 1960 à Mostaganem. Il est diplômé en sciences juridiques de l’Université d’Alger et également titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des impôts de Clermont-ferrand (France).