M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie: le recensement général de l’agriculture sera relancé en 2021

Par APS
décembre 30, 2020
Algérie: le recensement général de l’agriculture sera relancé en 2021

Le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, compte relancer le Recensement Général de l'Agriculture (RGA) durant la campagne agricole 2020-2021, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué du ministère.

Pour ce faire, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Abdelhamid Hemdani, a signé le 9 décembre en cours une circulaire portant sur la relance de cette opération qui "permettra une connaissance précise et parfaite des structures agraires en vue d’une meilleure visibilité du secteur et la mise à niveau du système d’information statistique actuel".

Cette nouvelle opération de recensement, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur agricole 2020-2024, précise le communiqué, rappelant que le dernier recensement, remonte à 2001.

Dans cette nouvelle circulaire ministérielle adressée aux walis, M. Hemdani rappelle que la réalisation d’un recensement national du cheptel, qui est une partie principale du RGA, était parmi les instructions du président de la République lors du Conseil des ministres du 14 Juin 2020.

Cette opération permettra, selon le ministère, de construire une base de données sur cette ressource, et par conséquent une meilleure maîtrise de la filière des viandes rouges et un approvisionnement continu du marché national.

Le nouveau recensement se fera selon une approche modulaire, préconisée par la FAO, avec un module de base dit Soft et des modules thématiques, détaille le ministère.

Le RGA Soft, est le module de base dans lequel un questionnaire simplifié est utilisé, lequel comprendra les données structurelles de l’agriculture avec un recensement exhaustif de l’ensemble des exploitations agricoles et d’élevage.

Le suivi technique et opérationnel du recensement sera effectué par les commissions installées au niveau de toutes les wilayas, lesquelles comprennent l’ensemble des structures relevant du secteur et présidées par les directeurs des services agricoles, précise la même source.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Élections présidentielles : Louisa Hanoune se retire et accuse

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé ce samedi après-midi, son retrait et celui de son parti de l’élection présidentielle anticipée, prévue pour le 7… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie consolide sa position de leader sur le marché gazier espagnol

Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, l’Algérie affirme sa domination sur le marché gazier espagnol. Selon le dernier rapport de l’agence espagnole Enagás, l’Algérie a maintenu sa position… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le candidat à la présidentielle Abdellatif Mekki assigné à résidence

En Tunisie, le candidat à l’élection présidentielle, ancien cadre d’Ennahdha et ex-ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, a été assigné à résidence. Le juge d’instruction a prononcé plusieurs interdictions… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’industrie espagnole se tourne vers l’Algérie en raison des exigences européennes sur l’émission de CO2

Des inquiétudes espagnoles ont été notées par la presse locale, quant au départ des entreprises industrielles du pays et à leur orientation vers l’investissement en Algérie, en raison des exigences… Lire Plus

Actualités

Tebboune dresse le bilan économique de son mandat présidentiel face à la presse

Dans l’entretien télévisé accordé à la presse publique jeudi, lors duquel il a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel, Abdelmadjid Tebboune a dressé le bilan économique de sa… Lire Plus