Des dizaines de milliers d’étudiants ont marché mardi 26 février dans 45 wilayas pour dire non au projet du 5è mandat et pour exiger le départ du système.
Les conditions climatiques défavorables enregistrées à l’est du pays n’ont pas empêché la communauté universitaire de marcher par milliers.
Hormis, Naâma, Ghardaia et Illizi, les autres wilayas ont toutes connu des marches et des sit-in organisés par des étudiants. Des enseignants universitaires ont marché avec les étudiants à Oran, Tizi Ouzou, Bejaia, Annaba et autres, indiquent des sources locales.
Les villes comme Alger, Boumerdes, Constantine, Sétif, Bejaia, Oran, Batna, Tizi Ouzou, Tlemcen et Annaba ont enregistré une mobilisation record.
A l’exception de la capitale où quelques affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants ont été enregistrés notamment à Alger-centre, le reste des actions se sont déroulées dans le calme total.
Le nombre d’actions (marches et sit-in) organisés par les étudiants à travers le pays a dépassé les 60, selon nos informations.
En plus des marches et des sit-in, les étudiants de tous établissements universitaires du pays ont paralysé les activités pédagogiques.
C’est la première fois dans l’Histoire de l’université algérienne que des étudiants de tous établissements universitaires du pays coordonnent une action commune et adopte le même mot d’ordre politique.
Le succès indéniable des actions organisées aujourd’hui est un message clair aussi bien au pouvoir en place qu’aux organisations estudiantines. Avec ces actions réussies, les étudiants mettent à nu ces organisations qui prêtent jour et nuit allégeance au pouvoir et soutiennent ses projets dont le 5è mandat.