M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Algérie : les étudiants ont marché dans 45 wilayas contre le 5è mandat

Par Younes Saâdi
février 26, 2019
Algérie : les étudiants ont marché dans 45 wilayas contre le 5è mandat

Des dizaines de milliers d’étudiants ont marché mardi 26 février dans 45 wilayas pour dire non au projet du 5è mandat et pour exiger le départ du système.

Les conditions climatiques défavorables enregistrées à l’est du pays n’ont pas empêché la communauté universitaire de marcher par milliers.

Hormis, Naâma, Ghardaia et Illizi, les autres wilayas ont toutes connu des marches et des sit-in organisés par des étudiants. Des enseignants universitaires ont marché avec les étudiants à Oran, Tizi Ouzou, Bejaia, Annaba et autres, indiquent des sources locales.

Les villes comme Alger, Boumerdes, Constantine, Sétif, Bejaia, Oran, Batna, Tizi Ouzou, Tlemcen et Annaba ont enregistré une mobilisation record.

A l’exception de la capitale où quelques affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants ont été enregistrés notamment à Alger-centre, le reste des actions se sont déroulées dans le calme total.

Le nombre d’actions (marches et sit-in) organisés par les étudiants à travers le pays a dépassé les 60, selon nos informations.

En plus des marches et des sit-in, les étudiants de tous établissements universitaires du pays ont paralysé les activités pédagogiques.

C’est la première fois dans l’Histoire de l’université algérienne que des étudiants de tous établissements universitaires du pays coordonnent une action commune et adopte le même mot d’ordre politique.

Le succès indéniable des actions organisées aujourd’hui est un message clair aussi bien au pouvoir en place qu’aux organisations estudiantines. Avec ces actions réussies, les étudiants mettent à nu ces organisations qui prêtent jour et nuit allégeance au pouvoir et soutiennent ses projets dont le 5è mandat.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie-France : les échanges commerciaux en baisse pour 2024

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont connu une baisse au cours du premier semestre de cette année, rompant ainsi avec la tendance à la croissance observée ces… Lire Plus

Actualités

L’OPEP révise à la baisse ses prévisions de consommation mondiale de pétrole

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a revu à la baisse ses estimations concernant la croissance de la consommation mondiale de pétrole pour les années 2024 et 2025. Cette… Lire Plus

Actualités

Usine Fiat Algérie : Aoun insiste sur la satisfaction des besoins du marché

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a reçu, mardi à Alger, le P-DG du groupe « Stellantis El Djazaïr », Raoui Beji, avec lequel il a examiné… Lire Plus

Actualités

Sonatrach ouvre ses portes à l’innovation : 40 start-up présentent leurs solutions énergétiques

Dans une démarche audacieuse visant à stimuler l’innovation et l’intégration nationale, Sonatrach a organisé mardi à Alger une rencontre avec 40 start-up locales spécialisées dans le domaine énergétique. Cet événement,… Lire Plus

Actualités

Marché noir : La baisse du dinar face à l’euro et au dollar se poursuit

La baisse de la valeur du dinar algérien face à l’euro et au dollar s’est poursuivie ce mardi 10 septembre sur le marché noir des devises. Le billet de 100… Lire Plus