M. Karoubi a indiqué que les exportations de Sonatrach ont augmenté de 17% en valeur, au premier trimestre 2018.
La facture d’importation du carburant a enregistré une baisse de 73% au premier trimestre 2018, par rapport à la même période de 2017, selon les déclarations du directeur exécutif finances auprès de Sonatrach, Mohamed Karoubi.
Pour le premier trimestre 2018, la compagnie nationale des hydrocarbures a importé du carburant seulement au cours du mois de janvier. Pour les mois de février et de mars, Sonatrach a procédé au processing (traitement) de 400.000 tonnes, a affirmé le même responsable.
La facture d’importation du premier trimestre de l’année en cours est était de 6 milliards de dinars, alors que durant la même période, en 2017, l’importation des carburants avait atteint les 22 milliards de dinars, précise le financier de Sonatrach.
Par ailleurs, M. Karoubi a indiqué que les exportations ont augmenté de 17% en valeur, au premier trimestre 2018. Il a expliqué cette augmentation par la hausse des cours du brut, qui ont connu une augmentation de 15 dollars par rapport au premier trimestre 2017, puisque le pétrole est passé de 53 dollars à 68 dollars entre les deux années, à la même période. En ce qui concerne les recettes à l’exportation, M. Karoubi a xpliqué qu’elles ont enregistré une augmentation de 21% durant les premiers mois de l’année en cours.