M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie – Les premières livraisons de logements AADL se feront début 2016 (Lyès Benidir)

Par Maghreb Émergent
16 février 2014
Algérie – Les premières livraisons de logements AADL se feront début 2016 (Lyès Benidir)

D’ici mai 2014, l’ensemble des dossiers des souscripteurs AADL 2001 et 2002 seront traités pour entamer le programme AADL 2, a annoncé dimanche le directeur général de l’agence Lyès Benidir.

 

Le DG de l’AADL (Agence amélioration et de développement du logement), s’est voulu formel : « les premières livraisons de logements AADL débuteront vers fin 2015 début 2016 ». S’exprimant sur les ondes de la chaîne III de radio nationale, M. Benidir a précisé ces opérations vont concerner aussi bien les souscripteurs de 2001 et 2002 que ceux de 2013, en accordant la priorité aux anciens demandeurs. Pour lui, à partir du moment où un souscripteur a été déclaré éligible à l’octroi d’un logement, le délai d’attente sera d’environ 24 à 34 mois pour prendre possession de ses clés.

Les délais de réalisation seront respectés, selon lui,  « à moins de situations exceptionnelles, comme par exemple des intempéries ». Selon Benidir, sur les 230.000 logements prévus sur le territoire national, 100.000 sont déjà en chantier.

Pour réaliser ce programme, les pouvoirs publics comptent beaucoup les groupements d’entreprises nationales et les sociétés mixtes (avec les entreprises étrangères), a-t-il rappelé. Les pouvoirs publics ont mis en place une short-list regroupant des entreprises nationales et internationales capables de réaliser plus de 2000 logements. Une deuxième  short-list va bientôt être publiée pour donner la chance aux entreprises nationales et internationales qui ont la capacité de réalisation de 400 à 2000 logements, a-t-il révélé.

42 % des demandes traitées

Revenant sur le bilan des souscriptions aux différents programmes AADL, M. Benidir a rappelé que le programme AADL 2 a reçu quelque 900.000 demandes pour n’en retenir que 768.000. Il a ajouté  que 42% des demande avaient déjà été traitées « et n’attendant plus que leur passage devant la commission d’éligibilité ».

Le DG de l’AADL a rappelé que l’opération des inscriptions sur le web est arrêtée, ajoutant que la grande majorité a reçu un avis favorable. « Il n’y a aucun délai pour l’envoi  du dossier physique », a-t-il précisé.

Concernant l’opération de réactualisation des dossiers de 2001 et 2002, qui a débuté le 28 janvier 2013, le bilan de l’AADL fait ressortir plus de 146.000 dossiers réceptionnés. Sur ce nombre,  114.548 ont été  validés dont 90.000 sur Alger, selon le responsable, qui ajoute que 36.000 ordres de versement ont été délivrés sur le territoire national dont 22.000 Alger.

Aujourd’hui, l’AADL convoque plus de 3.000 souscripteurs par semaine pour les ordres de versement à Alger. Il a déclaré que la cadence de 3.000 convocations par semaine va être portée à 5.000 par semaine d’ici dix jours, avec installation d’un nouveau chapiteau et le recrutement du personnel.

Selon le DG de l’AADL, « d’ici deux à trois mois l’ensemble des dossiers des demandeurs  de 2001 et 2002 auront tous été traités » pour entamer ensuite « les dossiers des souscripteurs de 2013 ».

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

Boualem Sansal : La chambre d’accusation confirme son mandat de dépôt

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal reste derrière les barreaux. Mercredi, la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger a rejeté le recours contre son placement en détention, confirmant ainsi son maintien… Lire Plus

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus