D’après les membres de l’ONPI, les dysfonctionnements que connaît le secteur ont été à l’origine de l’arrêt de nombreux chantiers.
Selon un récent sondage effectué par l’Organisation nationale des opérateurs immobiliers (ONPI) auprès de ses adhérents dans 27 wilayas du pays, 70% des cas de blocages dans le secteur immobilier sont causés par l’administration, au moment où 20% relèvent de 1a nonchalance des acquéreurs et 10% de la responsabilité des promoteurs. Ces chiffres ont été livrés ce jeudi à l’occasion du deuxième congrès de l’ONPI, à l’hôtel El Aurassi.
« L’ONPI s’engage à mettre de l’ordre au sein de l’organisation même si cela ne représente qu’un dixième des manquements constatés », a déclaré Houria Bouhired, secrétaire générale de l’organisation.
Mme Bouhired a indiqué que les promoteurs immobiliers n’ont pas cessé de formuler des recommandations et ont même pu corriger les irrégularités et a mis fin aux ukases qui entretiennent une situation dommageable pour tous ».
Concernant les irrégularités qui touchent le secteur, les opérateurs immobiliers rassemblés à l’Aurassi ont assuré que « les dysfonctionnements constatés ne sont pas des caprices ou de simples bobos superficiels ». D’après eux, ces dysfonctionnements ont été à l’origine de l’arrêt de nombreux chantiers.
Si ces problèmes « n’ont pas provoqué l’arrêt total des programmes sociaux cela ne relève aucunement du miracle, mais de la détermination des opérateurs », ont-il souligné.
Aboubaker Khaled