Algérie - Ouverture des bureaux de vote : près de 23 millions d'électeurs appelés aux urnes - Maghreb Emergent

Algérie – Ouverture des bureaux de vote : près de 23 millions d’électeurs appelés aux urnes

Facebook
Twitter

Pour permettre aux 22.880.678 électeurs inscrits sur les listes électorales, en Algérie et à l’étranger, il a été prévu 11.765 centres et quelque 49.971 bureaux de vote dont 167 itinérants. Plus de 460.000 fonctionnaires sont mobilisés, pour encadrer ce scrutin, selon les chiffres officiels.

 

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes jeudi matin à 8H00, à travers l’ensemble du territoire national pour accueillir près de 23 millions d’électeurs algériens inscrits sur les listes électorales, appelés à élire le nouveau président de la République pour un mandat de cinq ans.

La loi électorale fixe l’ouverture du scrutin à 8H00 et la clôture à 19H00.

Près de 23 millions d’électeurs algériens sont appelés à se rendre aux urnes jeudi pour choisir, parmi six candidats en lice, le président de la République pour un mandat de cinq ans.

Six candidats sont engagés dans cette cinquième présidentielle pluraliste dans l’histoire de l’Algérie: Abdelaziz Belaid, Ali Benflis, Abdelaziz Bouteflika, Moussa Touati, Louisa Hanoune et Ali Fewzi Rebaïne.

Pour permettre aux 22.880.678 électeurs inscrits sur les listes électorales, en Algérie et à l’étranger, il a été prévu 11.765 centres et quelque 49.971 bureaux de vote dont 167 itinérants.

Plus de 460.000 fonctionnaires sont mobilisés, pour encadrer ce scrutin, selon les chiffres officiels.

Les bureaux et centres de vote seront ouverts pour accueillir les électeurs à 8h00 et clos à 19h00, dispose la loi électorale, qui précise, toutefois, que pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote, les walis peuvent prendre, après autorisation du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, des arrêtés à l’effet d’avancer l’heure d’ouverture du scrutin dans certaines communes ou de retarder sa clôture sur l’ensemble d’une même circonscription électorale.

A la veille de ce scrutin, la Commission nationale indépendante de surveillance de l’élection présidentielle (CNISEP) a reçu, à Alger, les membres de la Commission de supervision de l’élection présidentielle (CNSEL) composée de magistrats et conduite par Lachemi Brahmi, dans le cadre du suivi du processus électoral. La rencontre a permis d’évaluer le processus électoral, de se concerter et de suivre le déroulement du scrutin, selon le président de la CNISEP Fateh Boutbik, à l’issue de la rencontre.

Pour sa part, Lachemi Brahmi, avait qualifié les problèmes soulevés lors de la campagne électorale de “minimes”, jugeant qu’ils “n’entravent pas le bon déroulement du scrutin”.

Les deux instances avaient exhorté les candidats à cette élection à veiller au bon déroulement du scrutin, dans le cadre des règles fixées par la loi organique relative au régime électoral et ses textes d’application.

Le scrutin sera couvert par les représentants des médias nationaux et étrangers, tous supports confondus qui pourront accéder aux bureaux de vote et même assister aux opérations de dépouillement des bulletins de vote, avait assuré le ministre de la Communication.

Les résultats des élections seront annoncés le lendemain du scrutin, vendredi. Notons que selon la loi électorale, si au premier tour du scrutin, aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un deuxième tour est organisé, pour les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour.

Facebook
Twitter