Algérie- Tebboune parle de "dialogue" et de "consensus" sur les grandes "questions nationales" - Maghreb Emergent

Algérie- Tebboune parle de “dialogue” et de “consensus” sur les grandes “questions nationales”

Facebook
Twitter

 

Le “consensus national” autour des grandes “questions nationales”. C’est l’objectif politique “nouveau” évoqué mercredi au Conseil de la Nation par le Premier Ministre, Abdelmadjid Tebboune.

 

 La crise économique et financière ramène-t-elle le pouvoir algérien à une certaine humilité politique ou s’agit-il d’une énième manière de prendre des thèmes de l’opposition pour les vider de sens?  Le Premier ministre a lancé ce qui ressemble à une initiative politique qui reprend à sa façon le thème du FFS sur l’impératif d’un nouveau consensus national.

 Le gouvernement, a-t-il affirmé, est “ouvert ”à tous les canaux du dialogue et de la consultation” pour résoudre les grandes questions nationales qui, a-t-il assuré, doivent faire l’objet “d’un consensus national”. Il promet d’ouvrir le dialogue avec toutes les “composantes nationales, politiques, syndicales, académiques, et de la société civile.”  

 Mais dans le même temps il affirme que le gouvernement “s’éloignera de tout débat stérile”.   Une manière de récuser d’avance les questions politiques qui gênent ? Cela a toujours été la pierre d’achoppement des “dialogues” initiés par le pouvoir qui, sur le fond, considère que les institutions “fonctionnent” normalement  et qu’il n’y a pas matière à parler de crise de régime et encore moins de changement de régime.

 Il faudra probablement définir ce que sont les “grandes questions nationales” qui ne sont pas – loin s’en faut- les mêmes entre le pouvoir et les différentes oppositions dans le pays.

 

 

Facebook
Twitter