Algérie : Retour des chefs d’entreprises publiques dans les structures dirigeantes du FCE - Maghreb Emergent

Algérie : Retour des chefs d’entreprises publiques dans les structures dirigeantes du FCE

Facebook
Twitter

Les rôles au sein la nouvelle direction du Forum des chefs d’entreprises ont été distribués lors de la réunion conjointe du conseil exécutif et du Conseil d’orientation stratégique de cette organisation tenue le 8 décembre dernier.

 

A l’issue de la réunion conjointe du conseil exécutif (CE) et du conseil d’orientation stratégique (COS) du Forum des chefs d’entreprises (FCE), tenue le 8 décembre à l’hôtel El Aurassi à Alger, trois PDG d’entreprises publiques ont été désignés à la tête de commissions par le nouveau président de l’organisation, Ali Haddad.

Ce dernier a confié à Lakhdar Rekhroukh, PDG de Cosider, le poste de vice-président lors de l’assemblée générale élective du 27 novembre, le dossier du partenariat public-privé et la direction de la commission chargée du secteur des BTPH. Les deux autres, Boumediene Derkaoui, PDG de Saidal, et Mohamed Salah Boultif, PDG de la compagnie aérienne nationale Air Algérie malgré le fait qu’il n’a pas assisté à cette réunion, ont été désignés, respectivement, à la tête de la commission éthique et gouvernance et de la commission développement des transports.

Trois femmes dans le gotha

 

Dix commissions seront, en effet, mises en place et travailleront sur diverses questions d’intérêt pour l’organisation. Brahim Benabdelam, DG de l’école de management MDI et vice-président du FCE, est désigné président de la commission économie et climat des affaires. Mohamed Bairi, du groupe de concession automobile Ival, également vice-président, est chargé de la commission relations avec les institutions. Lies Kerrar dirige la commission fiscalité, Mehdi Bendimered, de la société SPS spécialisée dans la construction avec des matériaux innovants, la commission relations internationale, Abdelmalek Sahraoui, patron de Petroser spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers et dérivés, la commission PME/PMI/Sous-traitance, l’assureur Mohamed Hakim Soufi (MacirVie) la commission services, Salah Eddine Abdesmad les TIC et communication, Sid Ahmed El Antri Tibaoui le financement et relations avec les banques. Les commissions industrie, développement du secteur de la mécanique et de la sous-traitance et industrie électronique ont été confiées, respectivement, à Mohamed Laid Benamor, président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), patron du groupe Benamor et vice-président du FCE, à Mourad Oulmi, de la concession automobile Sovac, et à Hocine Benhamadi, du groupe Condor.

Les femmes aussi ont eu leur quota : la commission emploi et législation du travail est confiée à l’ancienne ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Communauté nationale à l’étranger, l’avocate, Fatima Zohra Bouchemla. Nacera Haddad, qui dirige un cabinet de conseil et d’assistance aux PME, s’est vue attribuer la direction de la commission développement de entrepreneuriat et de la formationet Aida Kabouya, chef d’une entreprise de maroquinerie, celle de la commission femmes chefs d’entreprises.

En finir avec l’élitisme

 

Deux autres commissions devront prochainement être créées pour prendre en charge les questions liées à « l’indépendance alimentaire » (lait et céréales) et aux produits pharmaceutiques.

Selon le PV de cette réunion du 8 décembre dernier dont Maghreb Emergent a obtenu une copie, les participants ont néanmoins abordé des sujets portant sur les revendications habituelles liées au climat des affaires et autres facilités administratives. Ils ont également débattu des questions organiques. Ce faisant, la question transformation de l’organisation en un syndicat a été mise de côté par le président Ali Haddad, jugeant, selon le PV, que « pour l’heure, il faut travailler dans le sens du renforcement des structures du FCE et du nombre de ses adhérents ». Et de rappeler que cette question relève des attributions de l’AG. L’intérêt sera ainsi plutôt « d’augmenter le nombre d’adhérents et faire tomber l’élitisme », jusque-là marque de fabrique de l’organisation qui ne compte dans ses rangs que les entreprises d’une certaine taille et d’une qualité de management.

Six candidats à l’adhésion ont été, en tout cas, admis au FCE lors de cette réunion, à savoir M. Smail Dilmi, de l’entreprise Hodna Lait Sarl, Kamel Cherif, du Groupe Cherif Production Sarl, Mohamed Rafik Zaimeche, d’El Wiam Sarl, Laroussi Amouri, de l’Eurl Amouri Laroussi, Abdellatif Tazouta d’Imacom Technology et Abdelhak Mammeri de SOLIMETAL SNC.

Il convient, enfin, de signaler que le FCE a bénéficié d’un lot terrain de 2.684 mètres carrés qui lui a été attribué en concession à Bab Ezzouar pour la construction d’un siège. Son président Ali Haddad a revu à la hausse sa contribution annoncée lors de l’assemblée générale élective qui l’avait portée à la tête de l’organisation ; elle est passée de 15 à 25 millions DA. Un seul autre membre a mis la main à la poche pour le moment, Mourad Louadah en l’occurrence, un assesseur au COS et patron de Mobiline, une entreprise active dans le commerce de mobiliers de bureaux, il a contribué à hauteur d’un million de DA.

Facebook
Twitter