Algérie: Saidal veut exclure "les petits porteurs" de ses assemblées générales

Algérie: Saidal veut exclure “les petits porteurs” de ses assemblées générales

Facebook
Twitter
l’article 715 bi 42 du code du Commerce stipule que tous les actionnaires, petits ou grands, ont le même droit de siéger à l’Assemblée générale de l’entreprise.

Le groupe Saidal organise demain lundi 19 novembre 2018 une assemblée générale élective pour, indique une source proche de l’entreprise, « l’élection d’un représentant des petits porteurs, appelé à siéger aux assemblées générales du groupe industriel SAIDAL Spa ».

Cette information, si elle venait à se confirmer, signifie que la direction de l’entreprise a l’intention de réserver le droit de siéger aux futures assemblées générales au seul «représentant des petits porteurs » et déroger ainsi aux dispositions du Code du Commerce qui institue le droit de tout actionnaire à assister aux assemblées générales. Or, l’article 715 bi 42 du code du Commerce stipule que tous les actionnaires, petits ou grands, ont le même droit de siéger à l’Assemblée générale de l’entreprise.

Dans ces conditions, la SPA Saidal s’apprête-t-elle à violer la loi empêchant définitivement les petits porteurs d’assister à ses assemblées générales ? Joints par téléphone pour nous donner des éléments de réponses à cette question, les responsables du Groupe n’ont pas souhaité nous répondre.

Facebook
Twitter