M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Algérie : Sellal appelle les entreprises à « gagner la bataille de l’export »

Par Saïd Djaafer
mai 9, 2017
Algérie : Sellal appelle les entreprises à « gagner la bataille de l’export »

 

 Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a exhorté les entreprises nationales et étrangères, participantes à la 50ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), à consolider et diversifier leurs partenariats tout en doublant d’efforts pour « gagner la bataille de l’export ».

 

 

S’adressant aux opérateurs activant notamment dans le secteur des industries mécaniques, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle édition de la FIA, le Premier ministre a appelé, ces derniers, à atteindre le taux d’intégration locale fixé à 40% dans les 4 premières années d’exercice et à aller vers l’export.

 « Dépasser l’étape du montage »

« Il faut dépasser l’étape de montage. Nous devons créer beaucoup d’entreprises de sous-traitance afin d’atteindre le taux d’intégration locale fixé à 40% et ensuite aller vers l’exportation. Il faut gagner la bataille de l’export », a-t-il dit aux différents opérateurs exerçants dans la filière des industries mécaniques.

 Dans le secteur de l’agriculture, M. Sellal a appelé le groupe Lacheb Filaha à aller « vite » dans la mise en £œuvre de leur mégaprojet agricole en partenariat avec les américains à El Bayadh afin de donner l’exemple d’un partenariat gagnant-gagnant avec des étrangers.

 Il a dans ce cadre plaidé pour une production de masse et de qualité des produits agricoles notamment de lait à fin de satisfaire les besoins nationaux et aller aussi vers l’export. Pour ce faire le Premier ministre a souligné la nécessité de créer une entreprise de fret et de conditionnement parallèlement à ce projet qui s’étend sur plus de 25.000 hectares.

 Au pavillon de la Russie, invitée d’honneur de cette 50ème FIA, M. Sellal a invité le constructeur russe de machinisme agricole « Rostsel Mash » à créer une usine de montage avec un partenaire algérien afin de booster et renforcer le rendement agricole national.  « Nous allons vous aider à installer cette usine et d’autres partenariats productifs », a-t-il indiqué aux opérateurs russes.

 Au pavillon de l’Iran et de la Jordanie, M. Sellal a surtout insisté sur la nécessité de développer des partenariats dans les secteurs de l’industrie et ne pas se limiter aux projets « classiques » basé sur « l’industrie de plastique et de confiserie ».

 Quelque 1.030 exposants, dont 494 entreprises étrangères en provenance de 34 pays, prennent part à cette plus importante manifestation économique et commerciale annuelle du pays, qui se tient sous le thème « 50 ans au service de l’économie algérienne ».

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus