Algérie:"Seuls 30% de la surface susceptible de produire des hydrocarbures sont exploités" (Guitouni) - Maghreb Emergent

Algérie:”Seuls 30% de la surface susceptible de produire des hydrocarbures sont exploités” (Guitouni)

Facebook
Twitter

 

L’exploitation du gaz de schiste est actuellement à l’étude, a signalé le ministre.

« Sur les 1,5 millions M² de surface susceptible de produire des hydrocarbures, seuls 30% sont exploités actuellement », a révélé le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors d’une conférence organisée à l’occasion des portes ouvertes sur les activités de l’agence de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH).

Pour le ministre, « il est temps de reconstituer les réserves de l’Algérie en hydrocarbure ». Il a cité dans ce sens les gisements encore non exploités à ce jour, ainsi que les réserves en offshore et en gaz de schiste dont « l’Algérie détient la troisième réserve au monde », a-t-il rappelé. A ce sujet, le ministre a ajouté que ce dossier est toujours à l’étude. Il ajoutera que le gaz de schiste sera exploité  à condition que cela ne nuise pas à la santé des populations. « Jamais on ne mettra en danger la population », a-t-il dit.

Dans ce même contexte, Guitouni a insisté sur l’importance d’exploiter toutes les ressources énergétiques du pays. Il a indiqué que tout cela constitue le bouquet énergétique du pays. “Tout ce qui pourra rapporter un bénéfice pour le développement du pays sera exploité », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le ministre a rappelé qu’elle est toujours en cours d’élaboration. Il a ajouté, dans ce sens, qu’elle sera profitable à la fois à l’Etat et aux investisseurs. Il dira que « les intérêts du pays seront sauvegardés, ainsi que ceux des investisseurs et des opérateurs ». « La nouvelle loi sera basée sur le principe gagnant-gagnant », a conclu le ministre.

 

 

Facebook
Twitter