Algérie Télécom annonce la généralisation de la 4G-LTE aux particuliers "dans deux mois" - Maghreb Emergent

Algérie Télécom annonce la généralisation de la 4G-LTE aux particuliers “dans deux mois”

Facebook
Twitter

Pour le PDG d’Algérie Télécom, la 4G en mode fixe ne sera qu’une technologie parmi d’autres pour généraliser l’accès à internet à tous les citoyens, et l’avenir de l’internet en Algérie est reste dans le filaire.

Après avoir lancé la 4G-LTE (Long Terme Evolution) le 30 avril dernier dans les chefs-lieux des 48 wilayas pour les entreprises, Algérie Télécom envisage de le généraliser au grand public d’ici deux mois. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi le PDG de l’entreprise, M. Azouaou Mehmel lors d’un point de presse à l’ouverture des journées d’information sur la large bande organisée au siège de l’opérateur historique à Alger. Algérie Télécom doit d’abord satisfaire la clientèle professionnelle avant de passer à la clientèle résidentielle, a-t-il dit, ajoutant que le déploiement de la 4G en mode fixe se fera de manière progressive, avant de l’étendre vers les zones isolées, « là où on rencontre des difficultés pour déployer la fibre optique rapidement ».
Engouement chez les entreprises
La 4G-LTE est proposée aux entreprises aux prix de 3500 DA/mois pour un volume data de 5 Go et 6500 DA/mois pour 10 Go avec un engagement sur 12 mois. La 4G d’Algérie Télécom garantit des débits rapides : plus de 80 Mbps en lien ascendant et 300 Mbps en lien descendant, selon les explications fournies par un responsable. Une fois le volume consommé pendant la période de validité de l’offre (1 mois), le débit tombera à 512 Kbps.
Selon Azouaou Mehmel, la 4G-LTE a suscité un engouement certain chez les entreprises. Il a indiqué que depuis le lancement des deux offres, 1500 demandes ont été exprimées. « D’autres ont exprimé des besoins spécifiques. Nous tacherons de les satisfaire en proposant de nouvelles offres adaptées très prochainement », a-t-il précisé
M. Mehmel a rappelé que la 4-LTE est une technologie complémentaire aux autres technologies qui assurent l’accès à internet. Il a ajouté que le déploiement de la fibre optique demeure l’objectif principal d’Algérie Télécom, qui dispose d’un réseau de transport de données de 50.000 km.
Manque d’entreprises qualifiées
Le programme d’Algérie Télécom de connecter les localités de plus de 1000 habitants par les câbles à fibre optique n’a pas avancé, reconnait M. Mehmel. Ce programme de déploiement de 20.000 km de fibre optique, qui a été inscrit pour l’année 2013 / 2014 a eu un « glissement » vers l’année 2015, selon ce responsable, en raison des problèmes d’ordre réglementaires et procéduraux.
M. Mehmel évoque aussi des problèmes de réalisation des travaux de génie civil, faute d’entreprises qualifiées. Algérie Télécom a réalisé moins de 20 % du plan de charges pour la pose des 20.000 km de fibre optique en 2013. Ce qui a contraint la direction générale à lancer un avis d’appel à l’intention des entreprises algériennes de génie civil afin de constituer un fichier national pour la réalisation de ce programme.
L’opérateur historique est allé jusqu’à chercher ces « compétences nationales » auprès de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). Il s’agit, selon lui, « d’encourager la création d’entreprises spécialisées pour qu’aujourd’hui, elles nous aident dans le déploiement de la fibre optique et demain on les gardera comme des prestataires de service ».

 

Facebook
Twitter