L’offre 4G LTE destinée essentiellement aux zones enclavées ne propose plus l’illimité. En contre partie d’un doublement du volume data.
L’opérateur public des télécommunications Algérie Télécom (AT), a procédé le 25 mai dernier, à la modification de son offre Internet 4G sans fil avec modem fixe (4G LTE) sans même aviser ses clients. Désormais, les abonnés internet de cette formule n’auront plus de connexion illimitée. Avant le 25 mai, les adonnés de la formule en question payaient 1000 DA le mois pour une connexion d’un (1) Go et qui se réduit à 512 Ko illimité à la fin du crédit. Le nouvelle offre propose une augmentation du forfait à 2 Go mais sans l’illimité de 512 Ko. Autrement dit, les clients de la 4G d’AT seront obligés de recharger à chaque épuisement du crédit pour pouvoir continuer à se connecter.
Avec la suppression de 512 KO illimité, Algérie Télécom prive les habitants des zones isolées d’une connexion sans limites. Seuls les abonnés de la formule ADSL, généralement établis dans les zones urbaines, ont cette possibilité. L’opérateur a profité une disposition incluse dans le contrat d’abonnement qui lui permet de revoir le débit d’Internet sans consulter ses clients. Ceux-ci n’avaient aucune possibilité de discuter les clauses du contrat.
Saisir l’ARTP
Sollicitée par des internautes pour intervenir auprès d’Algérie Télécom pour qu’elle revienne sur sa décision, l’Organisation algérienne de la protection du consommateur (APOCE), a confirmé la modification de l’offre. « Nos membres se sont rendus aux agences d’AT pour vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux indiquant un changement dans l’offre 4G sans fil avec modem fixe. Les responsables d’AT leur ont confirmé la modification de la sorte à supprimer le passage à la 512 Ko après l’épuisement du crédit », a écrit OPOCE sur sa page Facebook. L’APOCE affirme avoir entamé la saisine de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt). Sa démarche vise à rendre justice au consommateur et protéger ses droits. En outre, elle indique que ses cadres ont également entrepris des contacts avec les responsables d’Algérie Télécom pour les mêmes motifs. Une demande d’audience adressée au PDG.
Des appels pour le blocage de la page Facebook d’Algérie Télécom
Révoltés par cette décision jugée « ségrégationniste » en ce sens que l’offre touche essentiellement les habitants des régions enclavées, des internautes ont lancé des appels pour bloquer la page Facebook d’Algérie Télécom à travers les signalements massifs. D’autres ont opté pour une autre forme de protestation. Ils postent des messages dénonçant cette mesure sur la page Facebook d’Algérie Télécom. Une formule qui a mis à mal les administrateurs de cette page qui trouvent du mal à gérer les flux de commentaires hostiles à leur entreprise. Des commentaires qui appellent, dans leur majorité, au boycott de tous les produits d’Algérie Télécom et à une mobilisation grandiose des internautes pour faire revenir l’opérateur sur sa décision.