M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Algérie-Turquie : les échanges commerciaux ont progressé de 30% en 2022

Par Maghreb Émergent
avril 14, 2023
Algérie-Turquie : les échanges commerciaux ont progressé de 30% en 2022

La Turquie continue de d'imposer sa place comme l'un des leaders des échanges commerciaux avec l'Alger. C'est ce que confirment les chiffres annoncés mercredi par l'ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas.

En effet, selon la diplomate, "les relations politiques et économiques entre les deux pays progressent de manière excellente, et nos échanges commerciaux ont augmenté de 30 % en un an pour atteindre 5,3 milliards de dollars, malgré une période de stagnation du commerce mondial".

La diplomate s’exprimait mercredi soir lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires et opérateurs économiques turcs opérant en Algérie à l’initiative du Conseil mondial des affaires turques (DTIK Algérie), a affirmé que "l’objectif fixé par les deux pays d’atteindre 10 milliards de dollars, et pour les échanges commerciaux et pour les investissements turcs en Algérie, est réalisable à terme. L'ambassadrice s’est félicitée du nombre, en constante évolution, des entreprises turques en Algérie et qui sont aujourd'hui quelque 1.550 entités activant dans des secteurs variés et qui emploient plus de 30 000 travailleurs.

Outre le BTPH et l’industrie, l’ambassadrice a fait part de l’intérêt de la partie turque d’investir "à court et moyen termes dans les secteurs de l'énergie et l'agriculture, auxquels l'Etat algérien attache une importance particulière".