M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Contrôle des commerces : plus de 6 000 millions de DA de transactions sans factures

Par Maghreb Émergent
avril 15, 2023
Contrôle des commerces : plus de 6 000 millions de DA de transactions sans factures

Les services de contrôle relevant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont procédé, durant les 20 premiers jours du mois de Ramadhan, a une vaste opération de contrôle des commerces.

Ces interventions de contrôle des pratiques commerciales ont révélé un montant global de 6248,5 millions de DA de transactions commerciales sans factures. Des saisies de marchandises d’une valeur de 11,10 millions de DA ont été opérées, selon un bilan du ministère.

Ce bilan fait état, aussi, de 65.062 interventions ayant permis de constater 12.356 infractions, de dresser 12.185 procès-verbaux de poursuites judiciaires et de proposer à la fermeture 616 locaux commerciaux.

S’agissant de la nature des infractions enregistrées, la même source a cité le défaut d’affichage des prix et tarifs, la vente sans facturation, le défaut d’inscription au registre de commerce, l’opposition aux agents de contrôle, la non-modification des données du registre de commerce, la pratique de prix illicites et 3.406 infractions diverses.

Une saisie de plus 100 millions de dinars

Par ailleurs, et dans le cadre du contrôle de qualité, le bilan des services de contrôle du ministère fait état des saisies estimées à 100,23 millions de DA et de 977 prélèvements d’échantillons et de proposition de fermeture administrative de 887 commerces.

Ainsi, 55.363 interventions ont été effectuées, ce qui a donné lieu à la constatation de 8.408 infractions et à l’établissement de 7.736 procès-verbaux de poursuites judiciaires avec la proposition de fermeture administrative de 271 commerces.

Ces interventions ont, également, permis de saisir 1.690 tonnes de marchandises non conformes et impropres à la consommation d’une valeur de 89,13 millions de DA.

Concernant la nature des infractions enregistrées, le ministère du Commerce indique qu’il s’agit notamment de l’absence d’hygiène et de salubrité, de la vente de produits impropres à la consommation, de l’absence d’autocontrôle, du non-respect de la chaîne de froid, du défaut d’étiquetage, de la vente de produits non conformes, ainsi que 777 infractions diverses.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus