La Coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques programme une marche jeudi prochain à Bejaia pour demander la libération immédiate d’Issad Rebrab et la levée des blocages qui touchent les investissements du groupe Cevital.
« Nous, animateurs de la Coordination nationale des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques, ne pouvons pas nous taire. Face à l’injustice que subit Da Issad Rebrab, nous vous appelons à marcher pacifiquement ce jeudi 02 mai 2019. La marche démarrera de l’usine Cevital et se dirigera vers le tribunal de Bejaia. Soyons nombreux pour réclamer sa libération », indique un communiqué de la coordination, redu public ce lundi.
Pour les rédacteurs du communiqué, ce qu’a subi Rebrab est « un règlement de comptes » au « relent politique ».
« Il est devenu un problème pour les décideurs dès lors qu’il activait ouvertement pour une transition de l’économie de la rente pétrolière vers une économie de production. Mais les partisans de la rente ont en décidé autrement ! Ils l’ont mis en prison ! Voilà ce qui arrive à ceux qui souhaitent créer de la richesse et des emplois », ajoute la même source.
« Nous rappelons que l’affaire dite EvCon concerne un litige entre les services des douanes et Cevital sur le prix de deux machines importées. Ces prototypes de presses pour cadres membranes EvCon de 3ème génération n’ont pas de point de comparaison », rappelle le document.