L’allocation chômage, annoncée dernièrement par le président de la République et qui sera allouée aux jeunes chercheurs d’emploi à partir du mois prochain, a été au centre de tous les débats ces derniers jours. Le ministre du Travail et de l’Emploi, Youcef Chorfa, en a détaillé plusieurs points.
Selon le ministre, la date de versement de l’allocation, dont le montant est de 13 000 dinars, a été fixée au 28 de chaque mois, à partir de mars prochain.
Lors de son passage au Forum de la Radio nationale ce lundi, le ministre a appelé les jeunes souhaitant en bénéficier à « ne pas se rendre dans les agences de l’emploi (ANEM) pour s’inscrire », expliquant que la démarche se fera à distance via la plateforme numérique dédiée à cet effet.
Chorfa a expliqué qu’après l’inscription du jeune chômeur sur le site, son dossier se retrouvera automatiquement dans le fichier national des demandeurs d’emploi.
L’invité du forum a ajouté que le lancement de la plateforme numérique est prévu le 25 février prochain, et les inscrits seront convoqués pour prendre rendez-vous à partir du 1er mars prochain.
Le dossier à fournir
Le premier responsable du secteur a indiqué qu’après avoir fixé la date de l’accueil de la personne concernée, celle-ci devra se présenter à l’agence de l’emploi, accompagnée d’un document de rendez-vous, ainsi que d’un engagement à remplir sur place. Il est également exigé dans le dossier, un chèque barré, une fiche familiale et un document attestant du statut vis-à-vis du service national.
Par ailleurs, si la personne inscrite ne répond pas, à deux reprises, aux offres de travail proposée par l’agence de l’emploi, cela entraînera son exclusion du droit à l’allocation. De même qu’un refus de formation ou son abandon entraînera la même conséquence, a expliqué le ministre du Travail.
Rappelons que le président de la République avait annoncé lors de sa rencontre avec la presse nationale la semaine dernière, une allocation chômage d’un montant de 13 000 dinars pour les jeunes chômeurs. Depuis cette annonce, des milliers de jeunes se sont précipités aux agences de l’emploi à travers plusieurs wilayas du pays afin d’en bénéficier.