L’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat « ANADE », ex-Ansej, a récemment recensé le nombre de micro-entreprises, existants sous sa tutelle. L’opération a révélé que plus de la moitié de ces entreprises sont inexistantes sur le terrain.
En effet, selon un communiqué de l’agence, publié sur sa page officielle, sur 22 687 micro-entreprises visitées, dans la période allant de septembre 2022 à ce jour, 12 528 entreprises ne sont pas sur le terrain.
Il a état constaté, que seul 8 464 micro-entreprises sont actives, et 1 448 autres, disposent d’équipements de production, mais ne sont pas actives.
L’ANADE a expliqué que cette opération de recensement, vise à assurer une transparence totale dans ses transactions et, dans le même contexte, d’assurer un environnement plus adapté à l’avenir pour les petites entreprises. Ceci, « loin des transactions suspectes telles que le gonflement des factures et le transfert des fonds publics vers d’autres destinations, en dehors du soutien aux investissements », souligne l’agence.