Le procès du patron du laboratoire pharmaceutique Merinal, Nabil Mellah, qui devrait s’ouvrir ce dimanche 17 juillet 2022 au tribunal de Sidi M’hemed à Alger, a été reporté au 24 juillet prochain.
Selon notre journaliste sur place, le motif du report du procès, est l’absence de trois témoins de la partie plaignante.
Poursuivi pour « infraction au règlement de contrôle des changes », Nabil Mellah a été placé en détention provisoire le 6 mai 2021 par le juge d’instruction du Tribunal Sidi M’hemed à Alger, suite à une plainte déposée contre lui par le ministère de l’Industrie pharmaceutique qui reproche à Vapropharm, filiale de Merinal « d’avoir importé et vendu à perte un médicament ».
Pour rappel, l’affaire qui remonte à 2015 lorsque la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a émis un appel d’offres pour l’acquisition de médicaments d’immunodépresseurs. L’offre de Vapropharm a ainsi été rejetée, en raison de son prix considéré comme étant moins compétitif que celui des autres soumissionnaires.
La société sœur de Merinal s’est ainsi vu proposer l’obtention de 50% du marché à condition que la société s’aligne sur le prix le plus bas. Son fournisseur, une société sud-africaine, a accepté de payer la différence pour s’aligner sur le prix exigé par la PCH. Les virements provenant de l’Afrique du Sud vers l’Algérie pour compenser cette différence avoisinent ainsi 500.000 euros, consignés dans les relevés de l’entreprise,