M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Après la réunion de l’Opep+, le prix du pétrole s’est stabilisé à ce niveau

Par Maghreb Émergent
novembre 5, 2021
Après la réunion de l’Opep+, le prix du pétrole s’est stabilisé à ce niveau

La décision du maintient de la hausse de la production au seuil de 400.000 barils/jour, jusqu’au mois de décembre, par les pays de l’Opep+, n’a pas fait bouger les marchés, malgré les pressions des pays consommateurs qui craignent un déséquilibre entre l’offre et la demande.

En effet, à ,’ouverture des marché ce vendredi, les cours de pétrole ont vu une légère hausse, au lendemain du sommet de l’Opep+ qui a vu le cartel de producteurs confirmer sa marche prudente de hausse de l’offre pour le mois de décembre.

Vers 10H35 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier progressait de 0,61% par rapport à la clôture de la veille, pour s’établir à 81,03 dollars US. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour les livraison au mois de décembre, il a avancé de 1,09% pou s’établir à 79,67 dollars US.

Le pétrole « se stabilise après que l’OPEP+ a maintenu ses plans pour un retour progressif de la production », commente Lukman Otunuga, de FXTM, dans une note envoyée à l’AFP, « malgré la pression des États-Unis pour augmenter l’offre« .

Cette stratégie, favorable aux caisses des producteurs, laisse à l’heure actuelle une réserve de plus de 4 millions de barils sous terre chaque jour.Pourtant les pays de l’Opep+ n’ont pas cédésaux appels lancés par les États-Unis, le Japon et l’Inde, qui « comptent parmi les principaux pays consommateurs, en faveur d’une hausse plus prononcée de l’offre », noteBarbara Lambrecht, de Commerzbank.

La Maison Blanche a rapidement manifesté son mécontentement après la réunion. Un porte-parole du Conseil national de sécurité américain (NSC) a affirmé jeudi que les États-Unis allaient « examiner la gamme complète d’outils » à leur disposition pour remédier au « déséquilibre entre l’offre et la demande » de pétrole.

Cette attitude prudente de l’OPEP+ permet également de ménager une place à l’un de ses membres aujourd’hui exclu du marché par des sanctions américaines, l’Iran, qui pourrait y revenir à moyen-terme.

Plusieurs observateurs ont par ailleurs partagé leurs doutes sur la capacité de certains membres du cartel à pouvoir augmenter davantage leur production, les installations de forage ayant souffert pendant la pandémie de retards d’entretien et de maintenance.

Avec APF

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus