M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Après un an de fermeture : Alger rouvre son ambassade à Kiev

Par Maghreb Émergent
février 25, 2023
Après un an de fermeture : Alger rouvre son ambassade à Kiev

L’ambassade d’Algérie à Kiev va rouvrir cette semaine, après une fermeture d’un an en raison de la guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune en a fait l’annonce vendredi soir lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse algérienne diffusée sur la télévision nationale.

 « Avec le ministre des affaires étrangères, nous avons pris la décision de rouvrir notre ambassade à Kiev cette semaine. Nous l’avons fermé pour des raisons sécuritaires », a-t-il déclaré.

« Nous avons des relations normales avec l’Ukraine, et nos relations avec la Russie tout le monde les connait », a-t-il expliqué.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Algérie a maintenu une position neutre respectant le principe de non-ingérence dans les affaires des autres pays.

Jeudi 23 février, l’Algérie s’est abstenue pour la deuxième fois lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur une deuxième résolution condamnant l’invasion de la Russie en Ukraine, un an après le début de la guerre entre les deux pays.

Cent quarante et un (141) sur les 193 représentés à l’Assemblée générale de l’ONU ont approuvé la résolution qui exige le retrait « immédiat » de la Russie de l’Ukraine et appelle à « la cessation des hostilités ».

Sept (7) pays ont voté contre cette résolution et trente-deux (32) se sont abstenus, dont l’Algérie, le Soudan, la Chine et l’Inde.

Si le nombre de pays qui ont approuvé cette résolution est le même qu’en 2022, plusieurs pays qui s’étaient abstenus ont changé leur position. Le Maroc, l’Irak, le Soudan du Sud et le Madagascar ont approuvé, tandis que le Mali et le Nicaragua ont voté contre.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus