L’ambassade d’Algérie à Kiev va rouvrir cette semaine, après une fermeture d’un an en raison de la guerre en Ukraine. Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune en a fait l’annonce vendredi soir lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse algérienne diffusée sur la télévision nationale.
« Avec le ministre des affaires étrangères, nous avons pris la décision de rouvrir notre ambassade à Kiev cette semaine. Nous l’avons fermé pour des raisons sécuritaires », a-t-il déclaré.
« Nous avons des relations normales avec l’Ukraine, et nos relations avec la Russie tout le monde les connait », a-t-il expliqué.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Algérie a maintenu une position neutre respectant le principe de non-ingérence dans les affaires des autres pays.
Jeudi 23 février, l’Algérie s’est abstenue pour la deuxième fois lors du vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur une deuxième résolution condamnant l’invasion de la Russie en Ukraine, un an après le début de la guerre entre les deux pays.
Cent quarante et un (141) sur les 193 représentés à l’Assemblée générale de l’ONU ont approuvé la résolution qui exige le retrait « immédiat » de la Russie de l’Ukraine et appelle à « la cessation des hostilités ».
Sept (7) pays ont voté contre cette résolution et trente-deux (32) se sont abstenus, dont l’Algérie, le Soudan, la Chine et l’Inde.
Si le nombre de pays qui ont approuvé cette résolution est le même qu’en 2022, plusieurs pays qui s’étaient abstenus ont changé leur position. Le Maroc, l’Irak, le Soudan du Sud et le Madagascar ont approuvé, tandis que le Mali et le Nicaragua ont voté contre.