M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Arrestation d’Ihsane El Kadi et mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Emergent: le PT exprime sa « grande inquiètude »

Par Maghreb Émergent
décembre 27, 2022
Arrestation d’Ihsane El Kadi et mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Emergent: le PT exprime sa « grande inquiètude »

Les réactions sur l’arrestation du journaliste El Kadi Ihsane et la mise sous scellés des locaux de l’agence Interface Médias, continuent de susciter des réactions aux niveaux national et international.

Dans un communiqué rendu public, le parti des travailleurs (PT) de Louisa Hanoune n’a pas caché sa « grande inquiétude », suite à l’arrestation du directeur de publication des deux médias, « Radio M » et « Maghreb Emergent ». « Qu’est-ce qui pourrait justifier de tels procédés, la célérité et le caractère d’urgence d’une telle démarche ? », s’interroge ce parti.

Pour le PT, cette affaire se passe au moment où la libération de dizaines de militants politiques, de journalistes, d’activistes « a commencé à susciter l’espoir de voir le processus de détente en cours s’accélérer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de détenus politiques et d’opinion et que soit rétablie la liberté de presse ».

La mise sous scellés de ces médias et l’arrestation de son directeur, ajoute le texte, « constituent un pas qualitatif gravissime dans la voie de la remise en cause des acquis démocratiques, dont les libertés d’expression et de presse, de leur criminalisation ».

Tout en appelant à la « libération » du journaliste El-Kadi Ihsane et la « levée des scellés » sur les locaux de Radio M et Maghreb Emergent, le parti de Hanoune espère qu’il s’agit là « d’un dérapage qui sera vite corrigé ».

Il soutient que « les bouleversements en cours à l’échelle mondiale et leurs répercussions sur l’existence et l’intégrité des nations et des peuples dictent le renforcement des ressorts de la nation par le respect et la satisfaction des aspirations populaires à la démocratie avec son contenu politique et social ». « C’est une question de sauvegarde nationale », conclut le communiqué.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus